Actualités Météo

Météo de la semaine : le temps va changer !

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine du 5 au 9 septembre se déroule en deux temps. En ce début de semaine, il fait lourd et très chaud avec un temps globalement estival, mais avec des orages et un temps plus perturbé sur l'extrême nord-ouest. Puis, de mercredi à vendredi, l'instabilité se renforcera et les averses deviendront de plus en plus fréquentes sur l'ensemble du pays. Les températures finiront par baisser nettement, avec un avant-gout d'automne temporaire.

En ce début de semaine, la France se situe à l'avant d'une dépression très creuse circulant dans les parages de l'Irlande, cette dernière fait remonter de l'air chaud et humide. L'atmosphère est donc lourde et chaude avec des orages jusqu'à mercredi, avant un rafraichissement remarqué pour la fin de la semaine. La transition sera sensible et l'automne frappera à nos portes de façon très temporaire.

Météo de la semaine © La Chaîne Météo

Ce mardi : temps chaud et lourd, orages l'après-midi

Le temps chaud et estival se maintient ce mardi avec un ressenti qui reste lourd dès le matin. De l'air tropical humide concerne la France, ce qui explique l'évolution orageuse. Globalement, on retrouve des averses et du vent en Bretagne, jusque sur le Cotentin, sous l'influence de la goutte froide irlandaise. A l'opposé, des orages éclatent aussi, ponctuellement, en Languedoc. Ailleurs, les orages éclateront surtout l'après-midi, sur un axe remontant globalement du Languedoc vers la vallée du Rhône, la Bourgogne et le nord-est.

Mercredi et jeudi : dégradation du temps plus généralisée, baisse des températures

Orages cette semaine © La Chaîne Météo

Avec le rapprochement de la dépression en direction de l'Angleterre, le temps se dégradera sur une grande partie du pays. On assistera au passage d'une perturbation pluvio-orageuse traversant la France d'ouest en est mercredi, avec en même temps la remontée d'air instable de Méditerranée sur les régions du sud-est avec un risque de fortes pluies orageuses. À cet égard, la journée de mercredi sera la plus dégradée de la semaine. Les températures perdront plusieurs degrés au passage des pluies et des orages pour se rapprocher des normales de saison. Avec le vent d'ouest, le ressenti pourra devenir automnal pour la première fois depuis plusieurs mois sur la France !

Vendredi : persistance d'un temps instable et frais avec des averses mais moins d'orages

Ce vendredi, la dépression se dirigera vers la mer du Nord et la France se situera directement sous son influence avec un flux d'ouest instable. C'est un ciel de traîne qui dominera sur les 3/4 du pays avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Les régions du sud-est retrouveront un temps sec avec un ciel dégagé avec l'aide du mistral et de la tramontane qui se lèveront. Les températures seront tout juste de saison avec 17 à 23°C au nord et de 22 à 30°C au sud.

Baisse des températures © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus