Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du samedi 13 août : dernier jour de canicule avant les orages ce soir

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La canicule se poursuit sur la France, notamment à l'ouest, avec la même intensité qu'hier. La différence vient d'une évolution orageuse ponctuellement marquée, sur la Corse en matinée, puis sur les Pyrénées en fin d'après-midi.

À retenir :

- soleil et ciel bleu sur les trois quarts de la France

- températures élevées dès le matin avant une hausse encore plus forte que la veille

- orages en Corse le matin puis sur les Pyrénées en fin d'après-midi

Contexte météo :

Un anticyclone persiste sur la mer du Nord. Il maintient un flux de secteur nord-est faiblissant, ce qui permet à la chaleur de s'accentuer encore davantage sur les régions centrales et le bassin parisien. avec un ressenti lourd. À l'ouest, nous garons à peu près les mêmes niveaux qu'hier, avec un léger vent d'ouest sur la côte aquitaine : ainsi, bien que le temps ensoleillé s'y maintienne, il fait un peu moins chaud sur la frange littorale que dans les terres avec parfois des nuages bas. Le flux marin, présent aussi en Méditerranée, apporte encore des brumes et nuages bas sur le Languedoc-Roussillon. À la différence d'hier, des orages circulent en matinée sur la Corse puis s'évacuent, tandis que d'autres éclateront en cours d'après-midi sur les Pyrénées, en marge de la dépression espagnole qui remontera lentement vers notre pays pour demain dimanche.

Crédit : La Chaîne Météo

Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord-ouest et en Normandie, la journée est caniculaire. Les valeurs sont proches de 16° à 18°C près des côtes de la Manche ce matin, mais déjà à 20°C ailleurs. La hausse est marquée l'après-midi avec encore près de 33°C en Normandie et de 35°C ailleurs. Même les littoraux de la Manche n'échappent pas aux très fortes chaleurs car les brises sont plus faibles qu'hier.

Pour le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France, la journée est très chaude, comme hier vendredi. Il fait tiède dès ce matin, puis en journée, on atteint 33° à 35°C. Le vent est plus faible, ce qui rend la chaleur plus pesante. Le ciel est tout bleu.

Les Hauts-de-France bénéficient d'une journée au ciel tout bleu et très chaude, jusque sur les plages de la côte d'opale, où les brises ne se lèvent presque pas. La barre des 30°C est dépassée partout.

Au sud-ouest, la canicule est semblable à hier avec parfois des pics à 40° dans la vallée de la Garonne, possiblement 39°C à Limoges. En bord de mer, et même jusqu'à 20 km dans les terres aquitaines, un léger vent d'ouest fait un peu baisser les températures de l'après-midi (autour de 30°) et apportera un peu d'humidité dans l'air sur les forêts de Gironde et des Landes. Cela aidera un peu la lutte contre les incendies. Des nuages brumeux maritimes sont encore présents le matin sur la Côte basque.

Sur les Pyrénées, attention aux orages qui éclateront en cours d'après-midi sur toute la chaîne, en particulier en Ariège, Andorre et Pyrénées-Orientales. Les orages gagneront d'ailleurs les plaines de l'Aude et le Roussillon en soirée, soyez prudent.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, c’est une journée encore très ensoleillée et très chaude. Après une nuit très douce, les températures s’envolent rapidement l’après-midi.

Les températures minimales affichent 15 à 20°C et les maximales 32 à 34°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la PACA, le beau temps domine avec une chaleur très pesante. Les chaleurs sont très marquées en vallée du Rhône et en Provence.

Les minimales sont comprises entre 17 sur le centre-est et 26°C à Nice. Les maximales affichent 32 à 38°C.

La Corse fait bande à part avec de forts orages ce matin, qui circulent du nord vers le sud de l'île. Il convient d'être prudent avec de fortes averses matinales. Le ciel se dégage en fin d'après-midi et le soleil revient, mais il fera moins chaud que sur le continent (autour de 30°C).

En Occitanie, la fournaise se poursuit avec néanmoins quelques entrées maritimes en matinée sur le Golfe du Lion et un vent marin qui limite un peu les températures de l’après-midi. Les orages des Pyrénées atteindront le Roussillon en fin d'après-midi, jusqu'à l'Aude.

Les minimales restent élevées, entre 20 et 25°C et les maximales affichent 30 à 38°C des côtes Languedocienne au midi Toulousain.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus