Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Vacances d'été 2022 : le retour de la chaleur

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La semaine du 22 au 28 août sera appréciée des vacanciers car le soleil et la chaleur seront de retour sur toute la France. Mais il convient déjà de surveiller attentivement une probable nouvelle dégradation orageuse en fin de semaine.

Crédit : La Chaîne Météo

Les intempéries sont terminées sur l'hexagone et le beau temps revient. C'est tout d'abord un week-end de saison qui est attendu avant un pic de chaleur la semaine prochaine. À partir de jeudi prochain, une nouvelle dégradation orageuse se mettra en place par l'ouest.

Tendance moitié nord

Un temps chaud et ensoleillé va se mettre en place la semaine prochaine mais il faut être encore un peu patient. Ainsi, si ce week-end est bien agréable, ensoleillé avec des températures de saison, une nouvelle perturbation circulera lundi au nord de la Loire. Elle apportera un temps gris avec de faibles pluies, surtout le long des côtes de la Manche. Mais dès mardi, le soleil et la chaleur reviennent et se maintiendront mercredi et jeudi. Un pic de chaleur se fera sentir avec de 25° à 30°C. Puis, le temps deviendra lourd et commencera à tourner à l'orage au nord-ouest jeudi après-midi et vendredi. Une baisse des températures se fera sentir avant un prochain week-end sans doute assez agréable, variable mais moins chaud. Au total, cette semaine sera globalement estivale.

Crédit : La Chaîne Météo

Tendance moitié sud

Le temps s'annonce désormais calme, chaud et ensoleillé dès ce week-end. Le risque orageux devient très minime et plutôt localisé sur les Alpes du sud en frontière italienne, notamment dimanche. Les températures sont estivales avec de 25° à 30°, et même 33°C en Languedoc-Roussillon.

Les jours suivants s'annoncent très chauds, mais sans parler de canicule. De lundi à jeudi, les températures afficheront régulièrement 28° à 30° au sud de la Loire, avec un pic de chaleur mercredi et jeudi où il pourra faire 35°C en Aquitaine. Les bords de mer échapperont aux trop fortes chaleurs grâce aux brises.

Puis, mercredi soir, sur les Pyrénées et surtout à partir de jeudi, le temps tournera à l'orage sur l'ouest, en particulier sur les régions atlantiques. Il faudra se méfier de ces orages. La dégradation s'annonce classique, incomparable à l'épisode méditerranéen de cette semaine, mais les orages présentent toujours un facteur de risque local. Vendredi serait la journée la plus dégradée, pendant laquelle les orages se propageront du sud-ouest au nord-est et au centre-est, avec une dégradation marquée des conditions météo en montagne. Dans ce contexte, le quart sud-est ne serait pas concerné par ces orages.

Enfin, le temps pourrait s'améliorer pour le week-end suivant, tout en restant possiblement instable en montagne, et surtout moins chaud.

Si vous êtes à la plage

Crédit : La Chaîne Météo

Les plages vont bénéficier globalement d'un beau temps estival dès ce week-end et la semaine prochaine jusqu'à jeudi, avant l'arrivée des orages sur l'ouest. Les côtes de la Manche et de la Mer du Nord connaîtront une journée grise avec des pluies faibles lundi, puis le soleil et la chaleur y seront de retour. Sur l'arc atlantique, il fera beau et de plus en plus chaud avec un pic de chaleur mercredi puis des orages jeudi. Ensuite, le vent tournera à l'ouest et le temps s'annonce moins chaud et variable en fin de semaine. Enfin, le beau temps se rétablit durablement en Méditerranée. Le mistral va cesser mardi. De belles journées calmes et chaudes rythmeront la semaine avant un temps plus mitigé vendredi, où des orages pourraient éclater sur les arrières-pays, une situation qui n'aura rien de comparable avec les intempéries de ces derniers jours. La Corse retrouve un temps calme et ensoleillé tout au long de cette période désormais.

Si vous êtes à la montagne

Crédit : La Chaîne Météo

A la montagne, cette semaine, il fera beau et chaud dès ce week-end jusqu'à mercredi au moins. A partir de là, des orages commenceront à éclater sur les Pyrénées, possiblement mercredi soir, et assurément jeudi. Il faudra suivre l"évolution de nos prévisions météo à ce sujet, avec une fin de semaine prochaine instable et plus fraîche en altitude. Pour les massifs de l'est, des Vosges aux Alpes et à l'Auvergne, les orages devraient attendre vendredi pour s'y généraliser. Ils pourraient être forts en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet épisode sera suivi d'un temps variable et plus frais pour la fin de la semaine prochaine. La montagne corse retrouve un temps sec et ensoleillé tous les jours.

Vous retrouverez les prévisions pour la montagne et la mer dans nos rubriques dédiées sur notre site.

Cet article est actualisé tous les vendredis. Bonnes vacances à tous !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus