Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo semaine : vers la semaine la plus torride de l'été !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L’actualité de cette semaine est dominée par une nouvelle vague de chaleur, la 4ème et la plus importante de cet été. Elle s’annonce durable, se généralisant à quasiment tout le pays. Cette vague de chaleur aggrave la sécheresse et accentue encore davantage les risques de feux de végétation.

Cette vague de chaleur est liée à un anticyclone qui vient se bloquer sur les îles britanniques, faisant remonter de l’air très chaud depuis le Maroc. Ainsi, la France se trouvera au cœur de ce dôme de chaleur, avec des températures exceptionnellement élevées et un soleil de plomb.

Une semaine torride, une sécheresse qui continue à s'aggraver

Lundi, les plus fortes chaleurs concernent le sud-ouest et le sud-est du pays, avec des températures supérieures à 35°C en journée. Ailleurs, après un début de matinée déjà très doux (entre 16 et 24°C du nord au sud), on relèvera entre 30 et 34°C le plus souvent. Côté ciel, excepté quelques nuages élevés survolant la façade atlantique et quelques gros cumulus en montagne avec un orage isolé sur le relief alpin et pyrénéen, le soleil brillera sans partage.

Mardi et mercredi, le soleil continuera à régner en maître incontesté. Le vent de Nord-est accentuera la sécheresse. Quelques orages de chaleur sont attendus sur les Pyrénées, le sud des Alpes et le relief corse. Le matin, il fera déjà très doux, entre 16 et 24°C du nord au sud. L'après-midi, il fera de plus en plus chaud avec 36 à 38°C dans le sud-ouest et de 32 à 35°C ailleurs, sauf près de la Manche en raison de brises ainsi qu'au bord de la Méditerranée où le vent Marin fera baisser les températures.

Jeudi et vendredi, la vague de chaleur continuera à s'intensifier. Les seuils de canicule seront atteints sur la plus grande partie de la France, surtout dans l’ouest et dans le centre où on attend près de 37 à 39°C les après-midis et de 34 à 36°C ailleurs. Côté ciel, excepté quelques orages locaux en montagne, dans les Pyrénées et les Alpes l'après-midi, la sécheresse s'accentuera toujours davantage sous un soleil torride. À noter que le Marin et l'Autan souffleront modérément dans leurs domaines, jusqu'à 60 km/h en rafales, accentuant les risques de départs de feux et les incendies de végétation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus