Actualités Météo

Ondulations du jet-stream : les montagnes russes des températures en Europe

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les vents de haute altitude, ou courant jet, poursuivent leurs ondulations atypiques et entrainent de fortes variations de températures sur le continent européen. Plus graves, ces ondulations sont à l'origine des intempéries comme l'épisode de tornades qui vient d'endeuiller les États-Unis.

L'équinoxe de printemps approche, ce sera ce jeudi 20 mars. Alors que nous devrions assister à un équilibrage des masses d'air au niveau de l'hémisphère nord, avec du froid sur les hautes latitudes et de la chaleur vers le sud, nous constatons au contraire que ces masses d'air font d'immenses méandres. Ces ondulations pilotées par le jet stream, font plonger l'air froid vers le sud ou, à l'inverse, remonter l'air chaud vers le nord, comme en Grèce ce week-end.

Ondulations du jet stream au-dessus de l'Europe cette semaine © La Chaine Météo

Les ondulations du jet-stream, responsables des intempéries

L'équinoxe de printemps approche, mais la circulation atmosphérique est déséquilibrée. Le jet-stream, dont la circulation rapide en haute altitude propulse les masses d'air, provoque la formation de violentes dépressions. Aux États-Unis, de violentes tempêtes et tornades frappent le sud-ouest, provoquées par l'affrontement entre l'air chaud tropical et de l'air froid polaire, avec déjà 40 morts. En Atlantique, deux anticyclones distincts créent un couloir dépressionnaire du Groenland au Maroc. Dans ce flux, la tempête « LAURENCE » va renforcer un flux de sud-ouest de la péninsule ibérique à, la France, provoquant un vent d'autan violent et des effets de foehn marqués. Enfin, un puissant courant-jet d'ouest influence aussi le climat du nord du Maghreb, accentuant l'instabilité météo et les précipitations, mettant un terme à la sécheresse qui régnait depuis deux ans sur le pays.

Pourquoi le jet-stream ondule-t-il ainsi ?

Cette question constitue un domaine de recherche scientifique. À ce jour, la synthèse des études réalisées en ce domaine indique que les ondulations du jet-stream seraient influencées par plusieurs facteurs liés au réchauffement climatique. La réduction du contraste thermique entre l’Arctique et les latitudes moyennes, due à l’amplification arctique, affaiblit et déforme le jet, comme l’indique une étude de Proceedings of the National Academy of Sciences (2021). Le réchauffement rapide des pôles, trois fois supérieur à la moyenne mondiale, accentue ces méandres, selon Nature Communications (2018). Enfin, cette étude récente de février 2025 (Nature géoscience) indique que le jet-stream a toujours provoqué des extrêmes hydroclimatiques (sécheresses et inondations) en Europe depuis 600 ans de reconstruction, s'inscrivant alors dans la variabilité climatique.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus