Actualités Météo

Météo de ce lundi 25 juillet : changement de temps, orages dans le centre-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un dimanche marqué par de très fortes chaleurs, une nette baisse des températures se produit sur les 3/4 du pays ce lundi 25 juillet avec le retour d'un ciel plus nuageux en lien avec l'arrivée d'air océanique moins chaud, venu de l'Atlantique. On surveille une dégradation orageuse cet après-midi dans le centre-est avec des pluies parfois intenses et un risque de grêle localisé.

À retenir

- baisse de 5 à 10°C des températures sur la moitié ouest par rapport à dimanche

- la canicule se poursuit à l'est et au sud avec 35 à 38°C l'après-midi

- les orages sont diffus, mais peuvent être ponctuellement forts dans le centre-est ce soir

Contexte général

L'anticyclone présent au-dessus de la France ce dimanche se replie vers l'Europe Centrale, bousculé par une dépression qui traverse les îles britanniques. La perturbation liée à cette dépression traverse les 3/4 du pays, nous apportant beaucoup de nuages mais peu d'averses, et surtout un rafraîchissement grâce à l'orientation du vent à l'ouest. De la Méditerranée aux régions de l'Est, les très fortes chaleurs résistent encore avant les orages.

Détails par régions

Sur les régions voisines de la Manche jusqu'en Vendée, après les quelques averses du début de matinée, vous retrouvez des éclaircies ensuite sous un ciel variable et une ambiance ventilée avec des rafales à 50 km/h. De 12 à 15°C ce matin, vous avez 20 à 25°C l'après-midi.

Des Charentes aux Ardennes en passant par le bassin parisien, après une nuit difficilement supportable en raison d'une atmosphère très lourde, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux dans une atmosphère plus respirable. Le risque d'averses reste faible. De 16 à 22°C ce matin, vous avez 25 à 29°C l'après-midi.

Sur le bassin aquitain, changement radical de temps par rapport à dimanche ! En effet, vous vous réveillez sous des nuages bas et quelques bruines par endroits. L'après-midi, le ciel alterne entre nuages et éclaircies et encore de la chaleur avec 30°C en moyenne. Une chaleur bien plus agréable à supporter que les 38 à 40°C de ce dimanche !

De l'Auvergne à la Lorraine, après une nuit difficile en raison de températures trop élevées, vous verrez le ciel s'ennuager. Attention, car dans l'après-midi, des orages isolés mais ponctuellement virulents sont susceptibles de se produire. De 17 à 21°C ce matin, on attend 30°C l'après-midi.

De Rhône-Alpes à la Bourgogne et au Jura jusqu'en Alsace, votre journée se déroule sous une chaleur à nouveau intense avec 35°C l'après-midi, voire 37 à 38°C par effet de foehn dans les vallées alpines. Puis en fin de journée, quelques orages sont attendus. Prudence : même s'ils circulent très rapidement, ces orages pourront s'accompagner de chutes de grêle et de brusques rafales de vent.

De la moyenne et basse vallée du Rhône à la Méditerranée, soleil et chaleur caniculaires sont à nouveau au rendez-vous l'après-midi. Vous avez jusqu'à 38-40°C du sud de l'Ardèche et de la Drôme au Vaucluse l'après-midi. En bord de mer, la chaleur est moins torride (31 à 33°C) mais en raison du Marin et de l'humidité apportée par ce vent, l'ambiance est moite. En soirée, attention à la levée de la tramontane, pouvant accentuer les risques d'incendies.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus