Actualités Météo

Météo semaine : retour à des températures plus respirables

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, la canicule fait l'actualité jusqu'à mercredi matin au nord-est. Par la suite, on attend des températures moins chaudes mais toujours supérieures aux normales de saison. Les orages seront dispersés, n'inversant pas cette tendance chaude tenace, mais pourront être localement assez forts à partir de ce mardi soir.

Le dôme de chaleur aura tendance à se décaler lentement vers l'est, apportant une baisse des températures sensible au nord, mais beaucoup plus lente au sud-est où la canicule semble devoir résister jusqu'au week-end. Les orages resteront trop épars pour améliorer la situation sur le front de la sécheresse.

Chute des températures mercredi, sous un temps assez orageux

Mercredi, la journée s'annonce plus respirable sur les 3/4 du pays, mais encore très chaude au sud-est jusqu'en Alsace. Au nord et dans l'ouest, on perdra 10 à localement 15°C en 24 h, du côté de Lille notamment où on respirera bien. En revanche, au sud d'une ligne Strasbourg / Lyon / Toulouse en direction de la Méditerranée, il fera toujours très chaud, avec 40°C encore possible entre le Vaucluse et le Gard. Côté ciel, on retrouvera des nuages menaçants et des averses orageuses au nord de la Loire et un temps sec et rapidement ensoleillé ailleurs.

Nouvelle accentuation de la chaleur jeudi, risque orageux vendredi

Jeudi, avec le rétablissement rapide de hautes pressions, les fortes à très fortes chaleurs se généraliseront à nouveau aux 2/3 de la France, jusqu'à Paris. Enfin vendredi, une évolution orageuse est possible dans l'ouest en lien avec l'arrivée d'une perturbation atlantique alors qu'il continuera à faire très chaud du sud-ouest aux frontières de l'est à la Méditerranée avec 35 à 40°C possibles localement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus