Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du week-end : chaleur intense à l'ouest et au sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, qui marque peut-être pour vous le pont du 14 juillet et un chassé-croisé sur les routes des vacances, il continue à faire beau et surtout très chaud, mais les dernières prévisions confirment une légère atténuation de la chaleur sur les deux tiers du pays ce samedi, avant la reprise de la canicule par l'ouest dimanche.

La France reste influencée par un puissant anticyclone situé sur l'océan Atlantique. Dans ce contexte durablement sec et chaud, un léger flux de secteur nord-est fait légèrement baisser les températures sur la moitié nord ce samedi, avant une reprise de la canicule dimanche et en début de semaine prochaine. Que les vacanciers se rassurent : il fera donc très beau.

Crédit : La Chaîne Météo

Soleil majoritaire

Aussi bien samedi que dimanche, le soleil brille du matin au soir dans une ambiance estivale. Même si les valeurs caniculaires extrêmes faiblissent un peu, nous restons dans un contexte de vague de chaleur. Le risque orageux reste très faible, cantonné uniquement à la haute montagne par évolution diurne. Le ciel est souvent tout bleu, parfois à peine voilé. Un vent sec et chaud souffle sur le pays, surtout sur l'ouest. Si ce vent permet de ventiler et de mieux supporter les fortes chaleurs, il constitue un risque persistant d'incendies de végétation : soyez donc très vigilants en vous promenant en zones forestières, dont certains massifs sont d'ailleurs fermés au public par sécurité.

Vers un nouveau pic de chaleur dimanche

Au nord de la Loire et au nord-est, les températures sont raisonnables et sans excès ce samedi après le pic de chaleur de la semaine. En effet, un petit vent de secteur nord-est, toujours sec, souffle sur la moitié nord de la France, entraînant des nuits plus respirables et contenant le thermomètre autour de 30°C, ce qui n'est certes pas froid ! Cependant, les régions d'un tiers sud, de l'Aquitaine à l'Occitanie et au sud-est, conservent un temps caniculaire, avec encore de 34 à 38°C. Une reprise des très fortes chaleurs caniculaires est d'ailleurs attendue dès dimanche après-midi dans l'ouest et le sud-ouest, avant de se généraliser en début de semaine prochaine. Même en montagne, il fera très chaud avec 25°C vers 1800 mètres d'altitude.

Crédit : La Chaîne Météo

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus