Actualités Météo

Canicule et vague de chaleur durable : le pic de cette situation remarquable est attendu entre lundi et mardi

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La canicule va continuer à nous accompagner jusqu'à la semaine prochaine avec un pic d'intensité prévu entre lundi et mardi et les 40°C atteints et dépassés dans de nombreuses régions. Des records absolus seront également battus. Précisions sur cet épisode de chaleur remarquable avec Pascal Scaviner, le chef du service prévision de La Chaîne Météo.

Canicule et vague de chaleur durable : le pic de cette situation remarquable est attendu entre lundi et mardi © La Chaîne Météo

La Chaîne Météo - Nous connaissons depuis le début de la semaine une vague de chaleur exceptionnelle. Vous annoncez une situation encore plus intense pour le début de la semaine. À quoi doit-on se préparer ?

Pascal Scaviner - Ce pic d’intensité prévu, de dimanche après-midi à mardi prochain au niveau national, est confirmé à ce jour. Il faut s’attendre à une période de très fortes chaleurs sur 72 h, de jour comme de nuit, avec à la clé une assez forte probabilité de battre de nombreux records mensuels et absolus.

Les régions ne seront cependant pas touchées au même moment. Chronologiquement, ces très fortes chaleurs s’étendront dimanche de la moyenne vallée du Rhône au sud-ouest en remontant sur la Bretagne. Elles s’intensifieront lundi et se généraliseront à presque tout le pays, avant de régresser sur l’ouest mardi, puis mercredi sur le reste de l’hexagone. Le risque de dépasser les 40°C concerna dimanche le sud-ouest, avant de se généraliser sur l'ouest lundi. Mardi, ce sera un grand quart nord-est qui sera touché et à un moindre degré les régions en descendant vers la vallée du Rhône.

Si cette évolution présente une fiabilité élevée pour prévoir ce pic d’intensité, restons prudent néanmoins, car elle reste conditionnée par la trajectoire et le dynamisme de la goutte froide qui remontera du large du Portugal vers le sud de l’Irlande, et qui précédera une dégradation temporaire du temps par l’ouest. Il suffirait que son évolution soit plus rapide que prévu pour que les températures ne soient pas aussi caniculaires, avec des écarts pouvant aller jusqu’à 4°C de différence.

Est-ce que ce pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée comme on le lit par endroit ?

Rappelons que les journées les plus chaudes jamais enregistrées sont celles des 25 juillet 2019 et 5 août 2003, avec un indicateur thermique de 29,4°C. Nos prévisions le situent pour lundi et mardi prochain, entre 28 et 29°C, soit en moyenne 1°C en dessous des records. Il y a donc une marge pour ne pas l’atteindre, mais également quelques incertitudes sur son niveau précis durant ces deux journées.

La barre des 40°C sera-t-elle dépassée de façon généralisée ?

La question mérite d’être posée pour la journée de lundi prochain, mais elle reste conditionnée à la fiabilité de l’évolution de la situation dont nous avons précisé les doutes et qui à ce jour est de 70 %.

On le sait, lors d’une canicule, ce sont aussi les températures nocturnes qui restent élevées. À combien se situera-t-on dans les régions les plus touchées ?

Elles se situeront dimanche entre 20 et 23°C, de la moyenne vallée du Rhône à la Nouvelle-Aquitaine. Elles s’étendront à une partie de la Bretagne lundi. Le pic de généralisation est attendu mardi, avec des températures minimales entre 20 et 25°C sur 70 % du pays. Ce sera particulièrement le cas dans les grandes agglomérations comme Paris et l’Ile-de-France, le bassin Rennais, mais aussi dans la vallée de la Garonne et la Provence.

Est-ce que dans cette situation le passage en rouge de certains départements est envisageable ?

Cette décision ne sera pas prise uniquement sur la base des prévisions météorologiques. D’autres données seront analysées par les pouvoirs publics, comme celles liées aux critères biomédicaux et aux capacités hospitalières, surtout en médecine d’urgence. La probabilité est certes élevée, mais la décision ne devrait se prendre, si décision il y a, que dimanche au plus tôt.

Cette vague de chaleur s’annonce-t-elle d’ores et déjà historique ?

Elle se place par son intensité et sa durée dans le top 2 à 5 des vagues de chaleur des plus exceptionnelles. Pour certaines régions du sud, comme l’Occitanie, ce sera par contre historique en raison de sa durée. Avec les prévisions jusqu’en fin de mois, on estime le nombre de jours de fortes chaleurs autour de 14. Ailleurs, ce seront les nouveaux records de températures nocturnes et de chaleur qui pourront la rendre historique.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus