Actualités Météo

Fortes chaleurs au sud dès ce week-end

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

De fortes chaleurs, voire très fortes chaleurs s’installeront dès ce week-end au sud. Les dernières modélisations font moins remonter l'air bouillant sur la France, ce qui devrait permettre d'éviter une canicule.

Après un intermède plus frais en milieu de semaine, en raison du passage d’un front froid sur le pays, une dorsale anticyclonique se reconstituera entre les Açores et l’Europe centrale. Une masse d’air nettement plus chaud remontera de Méditerranée et d’Espagne, en direction du sud de la France.

Fortes à très fortes chaleurs : jusqu’à 37°C

La chaleur est prévue s’intensifier par le sud dès ce samedi après-midi. Les valeurs dépasseront les 30°C très fréquemment, sur l’ensemble de la moitié sud. Des pointes à 34-37°C seront alors possibles en plaine Toulousaine et Provence. Au nord, les températures resteront nettement plus supportables avec 21 à 28°C en moyenne. Dimanche, les fortes chaleurs concerneraient à peu près les mêmes régions et des pointes à 38°C seraient possibles au sud de la vallée du Rhône.

Chaleur Paris © La Chaîne Météo

Un épisode de chaleur plus durable au sud-est

Le temps pourrait assez rapidement tourner à l’orage par le sud-ouest, sous l’influence d’une dépression ibérique. Dans ce cas-là, même si on resterait dans une masse d’air chaud, les fortes chaleurs régresseraient au sud-ouest, sauf près de la Méditerranée. Les fortes à très fortes chaleurs pourraient donc être plus durables du sud de la Vallée du Rhône à l’arrière-pays provençal. Nous surveillerons alors le dépassement des seuils caniculaires sur ces régions Méditerranéennes. Nous rappelons que pour le déclenchement d'une alerte canicule, les seuils doivent être franchis à la fois la nuit et le jour, pendant au moins 3 journées consécutives. Les seuils dans ces régions sont autour de 22 à 24°C pour les minimales et 31 à 35°C pour les maximales.

© La Chaîne Météo

La chaleur reviendra donc en ce premier week-end de juillet. Cela correspondra peut-être pour certains d’entre vous à des départs en vacances. Prévoyez donc un temps chaud, voire très chaud pour rejoindre votre lieu de vacances. Les valeurs resteront, néanmoins, nettement plus respirables au nord, sous l’influence d’une petite brise de nord-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus