Actualités Météo

Orages et pluies abondantes ce week-end : le point

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Des pluies copieuses sont arrivées par le centre-ouest de la France ce samedi matin. En progressant vers l'est, ces pluies évoluent en orages, lesquels éclateront ces prochaines heures jusqu'à dimanche soir, voire lundi matin, des Pyrénées au centre-est. Les cumuls de pluie deviendront alors notables.

© Clément BC

Une perturbation traverse la France de l'ouest vers l'est ce samedi, mais se retrouvera bloquée dans sa progression par l'air chaud et le flux de sud qui se maintient sur l'est de la France. Cette situation sera bloquée jusqu'à dimanche soir, voire lundi matin, provoquant des orages à répétition sur ces mêmes régions.

Des orages parfois forts ce samedi

© La Chaîne Météo

La perturbation était pluvieuse ce samedi sur les régions du centre-ouest du pays, avec des cumuls ayant atteint de 20 à 30 mm en Poitou-Charentes. Ces pluies, non orageuses et régulières, sont très efficaces pour les sols et la végétation.

En progression vers les régions centrales, cette perturbation rencontre l'air chaud et évolue en orages depuis 15 heures ce samedi. Cette évolution est conforme à notre communiqué spécial.

De 15h à 18h, les orages se multiplient sur l'Auvergne et le sud du massif-Central, ainsi que sur les Pyrénées. Ils progressent jusque vers le nord de Rhône-Alpes et la Bourgogne, tout en restant assez épars.

Ainsi, à 17 h, les orages éclataient sur l'ensemble du département du Puy-de-Dôme et progressaient vers les monts du Forez et la Loire.

Des orages éclataient déjà aussi sur la Bourgogne. Tout ceci remontait en direction de la Champagne-Ardennes, conformément à notre alerte météo.

Par ailleurs, de forts orages éclataient aussi sur l'Aude, remontant sur les reliefs du haut Languedoc.

De 18h à 20h, les orages s'organisent davantage et forment de fortes averses parfois accompagnées de chutes de grêle de la Bourgogne à la Champagne-Ardennes, et localement, sur l'ouest de la Lorraine. Les grêlons seront néanmoins moins gros que pendant cette semaine (1 à 3 cm), mais les averses de pluie sont parfois intenses. L'activité électrique sera soutenue.

De 20h à 22h, les orages les plus forts remontent sur la Champagne-Ardennes, et sur une partie ouest de la Lorraine. Dans cette configuration, l'Alsace reste en marge : le risque orageux y est plus limité.

Une nuit encore orageuse

Dans la nuit, l'activité orageuse diminue surtout au nord-est, mais persiste, de façon diffuse, entre la région Midi-Pyrénées et le massif-central. Des orages éclatent aussi sur les Cévennes et pourraient toucher aussi les plaines languedociennes en fin de nuit (Hérault et Gard notamment), entre 05h et 09h du matin.

Dimanche : cumuls de pluie abondants sur le massif Central

© La Chaîne Météo

La journée de ce dimanche marque la persistance d'un temps pluvio-orageux entre les Pyrénées, l'Occitanie et le massif-Central. Les orages et les pluies s'y succèdent toute la journée, notamment dans l'après-midi. Sur la durée du week-end, des cumuls allant de 50 à 80 mm pourraient être localement enregistrés, s'ajoutant aux pluies de la semaine. Les cours d'eau descendant du massif Central et des Cévennes pourraient connaître des réactions (Loire amont, Allier amont,Gardons des Cévennes, affluents du Tarn...). Cette situation est assez atypique pour cette époque de l'année, où les orages éclatent généralement de façon plus isolée et moins durable.

Dans ce contexte perturbé, il convient d'être prudent près des cours d'eau et torrents de montagne. La vallée du Rhône sera concernée plus temporairement, mais n'est pas à l'abri d'un orage ponctuellement très pluvieux, notamment dimanche matin. Les Alpes sont moins concernées dans un premier temps, mais le temps pourrait s'y dégrader nettement dimanche soir.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus