Alerte Orange :
4 departements
Alerte Jaune :
7 departements
Une forte dégradation orageuse concerne les Alpes du sud ce mardi. Ces orages nécessitent la plus grande prudence en montagne, mais aussi sur la Côte d'Azur.
L'air frais, qui a envahi la France, atteint les Alpes ce mardi. Le conflit de masses d'air entraîne une réactivation orageuse sur la chaine des Alpes, en particulier les Alpes du sud. La région PACA est principalement concernée, surtout mardi après-midi.
Les orages seront violents l'après-midi, particulièrement en montagne, où des chutes de grêle et des pluies intenses sont attendues. Si le temps est déjà orageux le matin, c'est véritablement en cours d'après-midi que la plus grande vigilance est nécessaire, concernant les activités extérieures (sports de montagne et de cours d'eau). La côte d'Azur sera également atteinte, y compris les plages.
Au cours de cette dégradation, il faut redouter :
- de brusques orages dans l'après-midi, nécessitant d'être prudent lors des activités extérieures.
- un nouveau risque de chutes de grêle.
- des cumuls de pluie pouvant atteindre 20 à 50 mm de façon brutale, et parfois jusqu'à 80 mm.
- des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h très localement.
- du ruissellement, éboulements et crues subites de petits cours d'eau et torrents de montagne.
- des impacts de foudre puissants y compris sur les plages.
Ce mardi
A 15H00 : un fort orage éclate sur le centre du Var avec de très fortes intensités pluvieuses. De la grêle d'environ 3 cm de diamètre a été observée sous cet orage. En l'espace d'une heure, il est tombé 41 mm sur la ville de Hyères (Var) et près de 65 mm au total depuis le début de l'orage. D'autres orages assez stationnaires éclatent sur les Alpes-de Haute-Provence.
A 12h40 : les cellules orageuses, localisées au large du Var à 12 h, se sont rapidement développées et organisées en une ligne de grains orageux et forts.
Cette ligne s'étend de la mer en remontant entre Toulon et Hyères, puis vers le Haut-Var et les Alpes-de-haute-Provence. L'activité électrique est forte et les cellules orageuse, parfois peu mobiles, propices à des pluies intenses et averses de grêle.
A 12 h :
Quelques orages éclatent en Corse, sur le Mercantour ainsi qu'au large du Var, mais la véritable forte dégradation orageuse ne débutera qu'en début d'après-midi.
A 9 h :
La forte dégradation orageuse n'a pas encore débuté mais les premières averses orageuses débutent sur l'ouest de la Corse et plus localement sur la Drôme et l'Isère.
Cet après-midi
Attention, la dégradation sera brutale dès 14 h. Des orages se formeront rapidement en montagne, et surtout entre les Hautes-Alpes, l'intérieur du Var et la Côte d'Azur. Ne vous laissez pas surprendre. Il convient de limiter les déplacements en zones de relief et d'annuler les activités extérieures (canyoning, randonnée...) ainsi que les activités en bord de mer, qui ne seront pas épargnés. Le risque provient notamment des ruissellements, éboulements et crues subites des torrents de montagne, mais aussi des impacts de foudre. La grêle est redoutée, en particulier sur le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
Ce soir
Les orages restent violents jusque vers 20 h puis cesseront rapidement avec la tombée de la nuit et la levée du vent d'ouest. Les orages atteignent le comté niçois et s'échapperont vers l'Italie. Un brusque refroidissement se produira en montagne au passage des orages. Ainsi, la température pourra passer rapidement de 24°C à 10°C à 1500 m d'altitude.
Les cumuls de pluies sous orages seront hétérogènes, mais importants, avec une moyenne de 20 à 30 mm/heure et des pointes entre 30 et 50 mm sur les départements en alerte orange. Des cumuls à 80 mm en quelques heures sont prévus sous les orages les plus forts, en particulier sur les Alpes-de-Haute-Provence.
L'accalmie est rapide et générale par l'ouest dès 20 heures.
Nous vous servons un vrai classique de décembre, côté météo pour ce week-end : nuages bas et bancs de brouillard sur la ...
Pour ce nouveau week-end, c'est un temps calme et sec qui s'impose si vous en profitez pour déambuler sur les marchés de Noël ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...
À une dizaine de jours de Noël, les premières tendances météo laissent entrevoir un changement de configuration ...
Les épisodes de neige en plaine sur la France sont devenus rares depuis maintenant plusieurs années. Cette baisse est liée au ...
Ce vendredi, c'est une météo très calme qui concerne la majeure partie du pays avec encore de nombreuses grisailles matinales mais un peu ...