Actualités Météo

Météo dimanche 5 juin : encore des orages à l'est, retour au calme ailleurs

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un samedi et une nuit de samedi à dimanche très instables, l'activité orageuse concerne l'est de la France ce dimanche 5 juin alors qu'un temps plus calme revient par l'ouest. Les températures baissent.

À retenir

- orages parfois forts du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes

- amélioration dans l'ouest malgré un ciel passagèrement menaçant

- baisse généralisée des températures l'après-midi malgré un temps encore lourd au sud-est

Contexte général

La perturbation liée à la dépression anglaise atteint l'est de la France où elle provoque des orages. Prudence, car ces orages sont parfois virulents, notamment si vous êtes en Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté ainsi qu'en Auvergne et en Rhône-Alpes. À l'arrière, vous retrouvez un temps plus calme même si ce n'est pas le retour du grand soleil. Néanmoins, vous bénéficiez d'éclaircies entre les nuages menaçants.

Détails par régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, après un samedi orageux, vous retrouvez un temps plus calme, même si quelques averses peuvent encore se produire. De 10 à 15 °C ce matin, il fait 18 à 23 °C l'après-midi.

Sur les Hauts-France, la Normandie, le bassin parisien et le Centre-val de Loire, après les orages de la fin de nuit et début de matinée, le ciel est gris avec quelques gouttes jusqu’en fin de matinée. L'après-midi, vous bénéficiez d'éclaircies entre de gros cumulus générateurs de quelques averses. Il fait très doux ce matin, entre 13 et 17 °C, puis l'après-midi, les maximales atteignent 21 à 23 °C, soit 2 à 3 °C de moins que samedi.

Du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté, prudence en raison de la forte activité orageuse. L'après-midi, les orages les plus forts se concentrent de l'Alsace au Jura et à Rhône-Alpes où ils peuvent s'accompagner de grêle. Si vous le pouvez, évitez les activités en extérieur et soyez vigilants sur les routes. L'ambiance est lourde ce matin avec 16 à 20 °C. L'après-midi, il fait 23 à 28 °C.

De l'Occitanie à la Provence Côte d'Azur et à la Corse, vous restez à l'écart de cette dégradation malgré de gros cumulus dans l'arrière-pays et un risque d'averse en montagne. L'atmosphère est lourde avec déjà 20 °C ce matin. Il fait encore très chaud l'après-midi avec 31 à 35 °C

En Midi-Pyrénées, la grisaille et les derniers coups de tonnerre du début de matinée laissent la place à un temps variable. Une petite ondée n'est pas exclue dans l'après-midi. Vous avez 18 à 20 °C ce matin et environ 25 °C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus