Actualités Météo

DIRECT ORAGES : des orages et de la grêle sur de nombreuses régions ce soir

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Une dégradation orageuse a débuté jeudi avant de s'étendre progressivement à de nombreuses régions hier vendredi. Elle concerne ce week-end les 3/4 de l'hexagone avec localement des phénomènes violents accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Suivez les dernières observations avec cet article de suivi.

Ce samedi

À 21 h, les orages quittent la région parisienne où ils ont donné d'importants cumuls de pluies.

Les orages balaient les Hauts-de-France, et notamment les secteurs d'Amiens et de Compiègne. Ce sont toutes les Hauts-de-France qui sont désormais touchés par cette vague orageuse qui faiblira en cours de nuit. Les côtes nord de la Bretagne restent sous la menace d'orages isolés qui faibliront aussi après 22 heures.

Dans le sud, l'activité pluvio-orageuse est importante des Pyrénées au Limousin au nord de l'Auvergne en remontant vers le Morvan mais reste dispersée pour le moment. Mais ces orages, souvent localisés n'en demeurent pas moins très électriques et parfois accompagnés de grêle.

À 20 h, nous retrouvons notre activité orageuse principale du bassin parisien à la Normandie. En raison des fortes pluies, des inondations sont signalées dans les Yvelines, autour d'Evreux et de Rouen. Ces orages atteignent désormais une grande partie des Hauts-de-France.

D'autres orages, plus dispersés mais parfois forts éclatent près du littoral du nord de la Bretagne jusqu'au Poitou où des chutes de grêle sont à nouveau observées localement.

Dans le sud, la situation continue à se dégrader des Pyrénées à l'Auvergne jusqu'au val de Saône avec des orages qui ont tendance à se renforcer du côté de Tarbes, Biarritz en remontant vers Bergerac, Limoges, Vichy jusqu'au nord de Roanne et autour de Dijon.

À 19 h, l'activité pluvieuse et orageuse principale concerne toujours l'Orléanais, le bassin parisien et la Normandie et atteint désormais l'Oise et la Somme. Sous ces orages, de brutales rafales sont relevées, avec 90 km/h de vent à Vélizy-Villacoublay (78). D'autres orages, plus dispersés touchent encore le Poitou et l'Anjou avec des chutes de grêle signalées à Poitiers, pour la 3ème fois en 48 heures !

Dans le sud, l'axe orageux commence à prendre forme des Pyrénées au nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes jusqu'au val de Saône.

À 18 h, toute la région parisienne est désormais sous les orages.

Ces orages sont ponctuellement virulents. Ils concernent également toute la Normandie, du Cotentin à la Seine-Maritime et abordent les Hauts-de-France.

Ils persisteront jusqu'à 21 h en régions parisienne, plus tardivement de la Normandie aux Hauts-de-France. Attention car sous ces orages, des pluies intenses se produisent, pouvant fortement réduire la visibilité et rendre les chaussées très glissantes, avec des risques d'inondations.

Des orages plus isolés éclatent encore du Poitou à la Touraine, mais globalement, la tendance est à l'affaiblissement de la menace orageuse dans les prochaines heures.

Dans le sud, de la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'axe orageux met du temps à se former sur ces régions. Il se mettra véritablement en place après 21 h pour persister la plus gra,nde partie de la nuit.

À 17 h, tout le nord-ouest du pays est sous la menace d'orages parfois forts comme ceux qui éclatent actuellement entre la Manche et le Calvados. Mais le foyer orageux principal se situe désormais entre Blois, Orléans et Paris et Évreux.L'activité électrique est très importante et des chutes de grêle sont observées sur ces secteurs.

D'autres orages, plus isolés pour l'instant, éclatent entre la Nouvelle-Aquitaine et le Massif central. C'est ce soir qu'un axe orageux se formera sur ces régions, provoquant de très fortes pluies et de brutales rafales de vent à près de 100 km/h.

À 16 h, une ligne de violents orages s'étire du Poitou à l'ouest du bassin parisien, en passant par Tours, Blois, Châteaudun, Dreux, Rambouillet et Orléans. Ces orages atteindront Paris d'ici à 16h30. D'autres orages, plus isolés mais tout aussi forts éclatent entre la Vendée et la Basse-Normandie, de La Roche-sur-Yon, Cholet, Angers, Laval, Vire, Flers en passant par Saint-Lô.

Dans le sud-ouest, lé dégradation orageuse s'amorce avec des orages entre Pau et Mont-de-Marsan.

Ces orages survenant dans une masse d'air chaud et instable s'accompagnent ponctuellement de grêle et de puissantes rafales de vent. Si vous êtes en voiture, soyez prudents, comme dans le secteur de Tours où les chaussées sont parfois inondées.

À 15 h, un axe orageux s'est formé de la Vendée à l'Orléanais, entre La Roche-sur-Yon (85), Tours, Blois, Orléans (45). D'autres orages, moins organisés, éclatent de la Mayenne au sud du Perche ainsi que dans les secteurs de Chartres (28) et de Poitiers (86). Sous ces orages, l'activité électrique devient forte, avec des chutes de grêle signalées ponctuellement.

Au passage de ces orages, les précipitations sont parfois intenses avec 14 mm relevés à Thouars (79) et 12 mm à Bressuires (79) en l'espace de quelques minutes seulement.

À 14 h, l'activité orageuse se renforce de la Vendée à la Touraine en passant par l'Anjou. Sur le nord des Deux-Sèvres, les 1ères chutes de grêle viennent de faire leur apparition.

D'autres orages, plus isolés, éclatent sur le sud et le nord du département de la Mayenne

À 13 h, les orages remontent de Vendée vers la Sarthe tout en reste pour l'instant dispersés. Une autre ligne d'averses se met en place entre le sud de l'Aquitaine et le Limousin, sans aucun caractère aggravant pour le moment.

À 12 h, quelques ondées orageuses remontent déjà du centre de l'Aquitaine à la Vendée aux collines du Perche tout en restant dispersées dans une ambiance qui devient lourde, tropicale avec un ressenti qui approche 30° du bassin parisien aux régions centrales jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes.

A 9 h, après les orages d'hier soir et la nuit passée, l'activité orageuse était encore marquée entre la Normandie, la région de Chartres et le sud de la région parisienne ainsi qu'en Touraine, dans les Charentes et dans le Jura. À Thimert (28), il vient de tomber 28 mm d'eau entre 6 et 7 heures du matin. Néanmoins, l'instabilité décline rapidement, mais temporairement, entre 9 et 16 h.

Avec la diminution de l'instabilité jusqu'en milieu d'après-midi, ce suivi reprendra à partir de 16 h, au moment de la reprise des orages.

Hier vendredi

Ce fut la journée la plus orageuse depuis le début de l'année, avec 23 642 impacts de foudre nuages-sol enregistrés par Météorage. La région de la Nouvelle Aquitaine a été la plus touchée en concentrant 37 % de cette activité

À 21 h, l'activité orageuse principale s'étire désormais des Pyrénées au Massif central au val de Saône jusqu'au Dijonnais. Les orages y sont forts, parfois accompagnés de grêle et de rafales de vent à près de 90 km/h. Sur ces régions, soyez très prudents et si vous le pouvez, éviter de prendre la route, car des ruissellements, voire des inondations pourraient vous surprendre sur les chaussées et fortement ralentir vos trajets.

En Bretagne, c'est le nord de la région qui est la plus touchée actuellement, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. Ces orages sont ponctuellement très forts. Ils atteignent le Cotentin.

Enfin, sur les Hauts-de-France, si les orages sont moins virulents, les pluies y sont abondantes, notamment entre les collines de l'Artois, Douai, Lens et Lille en remontant vers la frontière belge.

À 20 h, les orages sont particulièrement virulents sur un axe s'étirant du centre de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine. L'activité électrique y est très importante.

Sous les pluies intenses, des inondations sont signalées, du côté de Rennes (35) et Cholet (49).

À Aurillac (15) et Mont-de-Marsan (40), des chutes de grêle ont été signalées.

À 19 h, la situation continue à se dégrader avec des orages qui se multiplient de l'intérieur de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine. Ces orages sont souvent localisés, mais ponctuellement violents, comme celui qui a balayé Rennes vers 18 h. Une autre ligne d'orages s'étire de la Dordogne au val de Saône en passant par le centre du département de la Loire et du Rhône, le nord-ouest de la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l'Aveyron. Des chutes de grêle sont ponctuellement signalées. Il est tombé 15 mm d'eau au cours de la dernière heure à Tarare dans le Rhône.

Sur les Hauts-de-France, de fortes pluies orageuses se déclenchent sur la Somme et gagnent le Nord et le Pas-de-Calais. Il est tombé 20 mm de pluies sur Amiens en moins d'1 heure.

À 18 h 30, un violent orage balaie l'Ille-et-Vilaine. La région de Rennes a été touchée par de la grêle. Une rafale à 103 km/h de vent vient d'y être mesurée. Il s'agit d'un record mensuel de vent.

À 18 h : les orages s'organisent en cette fin d'après-midi sur le nord ouest du pays avec plusieurs cellules en Bretagne et Pays de la Loire et une forte activité électrique relevée sous ces cellules.

Suivez aussi l'évolution de notre communiqué spécial.

À voir également

Quel temps pour la semaine du 6 au 10 juin ?

Tendance 4 semaines

La tendance pour le prochain week-end

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus