Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Pic de chaleur au sud et multiplication des orages

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un début de semaine marqué par un temps calme sur la France, les conditions météo changent. La chaleur va s'accentuer, notamment au sud, tandis que les orages seront de plus en plus nombreux en vue du week-end.

Ce début de semaine a été marqué par un temps calme sur la France, avec des températures de saison au sud de la Loire et inférieures de 2° à 4°C au nord du pays. Ces conditions météo stables ne vont pas durer en raison de l'approche d'une goutte froide au large du golfe de Gascogne. Celle-ci va faire remonter de l'air à nouveau très chaud sur une large moitié sud. Il s'agira d'une chaleur lourde, avec une multiplication des orages au fil des jours. Ils deviendront violents, surtout à partir de vendredi après-midi et ce week-end.

Goutte froide et dôme de chaleur © La Chaîne Météo

Pic de chaleur sur le sud de la France

Températures maximales © La Chaîne Météo

Le premier effet de l'approche de la goutte froide dans le golfe de Gascogne sera de faire pivoter les vents au secteur sud. En conséquence, de l'air très chaud remontera à nouveau d'Afrique du Nord et concernera surtout nos régions situées au sud de la Loire. La hausse des températures sera très marquée, surtout vendredi, avec des pointes à 34°C attendues au pied des Pyrénées et en Provence. La Corse sera particulièrement exposée à des températures caniculaires vendredi et samedi, avec des nuits qui s'annoncent très chaudes. Cette chaleur sera lourde en raison d'un taux d'humidité dans l'air élevé et d'un ciel assez laiteux et parfois orageux. Au nord de la Loire, le flux restera orienté au secteur nord-est, avec des températures globalement de saison (23° à 25°C). Les bords de Manche et de mer du Nord resteront au frais (17° à 19°C). Il est à noter que ce pic de chaleur ne sera pas durable, car il sera dévié vers l'est en raison de l'approche de la dépression atlantique. À ce sujet, l'Italie sera directement concernée par une vague de chaleur intense et durable.

Multiplication des orages

orages © La Chaîne Météo

Dans cette configuration où la France sera influencée par la proximité de la goutte froide sur l'Atlantique et un contraste de température, l'instabilité va se renforcer. Le conflit de masses d'air restera situé entre les Pyrénées et le centre-est du pays, avec déjà les premières averses orageuses qui se produisent entre l'Auvergne, les Alpes du Nord et la Franche-Comté. Les orages resteront assez dispersés sur cet axe ce jeudi, tout en prenant un peu d'ampleur au fil des jours. À partir de vendredi, les orages deviendront nettement plus nombreux et plus forts du sud-ouest au nord-est ainsi que sur les Alpes. Cette situation nous conduira probablement à émettre un communiqué spécial lorsque la prévision sera fiabilisée.

Vers un week-end très orageux

La dégradation orageuse deviendra marquée à parti de vendredi après-midi et soir sur de nombreuses régions avec l'approche de la goutte froide sur notre pays. Le week-end s'annonce particulièrement instable avec de fréquents orages qui seront probablement forts. Les pluies devraient arroser davantage de secteurs que lors du week-end du 22 mai dernier, où de la grêle avait fait des dégâts au centre-ouest. Cette fois-ci, des pluies orageuses plus généralisées pourraient aussi remonter au nord de la Loire, sur des régions au fort déficit pluviométrique.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus