Bilan de la vague de chaleur au sud : de nombreux record battus
Le sud de la France a connu une vague de chaleur exceptionnelle depuis plus d'une semaine. Le pic de cette vague de chaleur a été atteint ce week-end où de nombreux records ont été établis. Retour sur cette vague de chaleur exceptionnelle, qui se termine par de violents orages.
Cette chaleur est liée à la remontée d'un air très chaud du Sahara vers le sud de la France. Mercredi dernier déjà, des records mensuels de chaleur avaient déjà été battus sur Aubenas et Albi.
Records de chaleur © La Chaîne Météo
Nouveaux records de chaleur pour mai battus ce week-end
Samedi, de nouveaux records de chaleur mensuels ont été mesurés.
🌡️ Voici la liste des villes ayant battu leurs 🏆 records mensuels de #chaleur hier. ➡ 35,4°C à Albi (81) ➡ 34,0°C à Montélimar (26) ➡ 33,1°C à Aubenas (07) ➡ 33,1°C à Rodez (12) ➡ 31,8°C à Aurillac (15) ➡ 31,6°C à Millau (12) ➡ 30,8°C au Puy (43)
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 22, 2022
Mais c'est au pied des Pyrénées que la chaleur a été la plus intense avec 36,6 °C relevés à Mendive (64).
Dimanche, des températures ont à nouveau atteint des sommets dans le sud avec 3 records mensuels de chaleur battus à Tarbes (34,1°C), au Puy (32,4°C) et à Mende (33,4°C). Certaines communes ont connu des températures encore plus élevées, au niveau des valeurs d'hier.
Voici la liste des villes les plus chaudes ce dimanche. Cette vague de chaleur débutée le 14 mai dans le sud de la France s'est terminée en apothéose ce week-end avec de nombreux records de chaleur mensuels battus. pic.twitter.com/SU8LFdY6lF
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 22, 2022
Vague de chaleur historique au sud
En effet, dans le sud, les températures maximales ont quotidiennement dépassé 30 °C depuis le samedi 14 mai. C'est le cas pour Lyon, Clermont-Ferrand, Albi, Castres ou Montauban qui ont connu 6 journées de forte chaleur consécutives du 17 au 22 mai, ce qui n'était encore jamais arrivé pour toutes ces villes réunies en mai !
Ce week-end a constitué le point culminant de cette vague de chaleur, avant les orages de la nuit de dimanche à lundi. La chute des températures lundi qui s'annonce sera d'autant plus vertigineuse que la chaleur aura été intense. Ainsi à Albi, de 35 °C ce week-end, il ne fera plus que 17°C mardi, soit une chute de près de 20 °C en l'espace de 48 heures.
D'ores et déjà, on peut qualifier cette vague de chaleur d'historique pour le sud de la France, rejoignant celle de mai 1945 dans son caractère exceptionnel par sa précocité, son intensité, sa durée et le nombre de régions touchées.