Goutte froide en Espagne : fort risque d’inondations cette semaine
Les intempéries se décalent vers le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique cette semaine. Après les inondations dans les Baléares ce week-end, c’est le littoral entre la Costa Brava et la Catalogne, ainsi que l’Andalousie qui sont menacés.
Fin des intempéries en France cette semaine avec le retour de l’anticyclone. Cependant, une goutte froide s’isole entre le Maroc et l’Espagne, entraînant de fortes pluies, des orages et des risques d’inondations.
Situation générale © La Chaine Météo
Jusqu’à 174 mm de pluie à Majorque dans la nuit de dimanche à lundi
La goutte froide a déjà déclenché de violents orages sur l’île de Majorque dans la nuit de dimanche à lundi. Les cumuls de pluie ont dépassé les 100 mm dans certaines parties du sud et de l’est de l’île, atteignant jusqu’à 174 mm à Manacor en seulement 3h30. Plusieurs cours d’eau ont débordé, causant d’importants dégâts.
Major flooding due to heavy rains in Porto Cristo of Mallorca, Spain ???????? (28.10.2024)
— Disaster News (@Top_Disaster) October 28, 2024
TELEGRAM JOIN ???? https://t.co/9cTkji4D9S pic.twitter.com/hSLAlhDodc
Une semaine à haut risque : jusqu’à 200 mm attendus en Catalogne
Cumuls de pluie attendus en Espagne © La Chaine Météo
De forts orages sont de nouveau prévus ce mardi en Andalousie, avec des intensités pluvieuses très élevées. Une alerte de niveau orange a été émise par la météorologie nationale, avec des cumuls atteignant 100 mm en une seule journée. Tout le littoral, d’Almería jusqu’à Gérone, sera également concerné par ces orages et fortes pluies. D’ici vendredi, certains modèles prévoient jusqu’à 200 mm de pluie en Andalousie, pouvant entraîner des inondations catastrophiques dans la région.
Les pressions devraient remonter la semaine prochaine, mettant fin à cette série d’intempéries. Le temps redeviendra plus sec et beaucoup moins instable.