Actualités Météo

Météo du week-end : entre forte chaleur et orages

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, le temps estival se maintient, permettant de profiter de la plage par exemple. La chaleur s'atténue un peu ce samedi au nord, mais reste intense sur la moitié sud, dans un contexte de vague de chaleur exceptionnelle pour la saison. Des records seront à nouveau battus au sud-ouest. Ces fortes chaleurs vont provoquer de nouveaux orages dimanche à l'ouest, qui s'annoncent violents.

De l'air très chaud remonte ce samedi d'Espagne et envahit les 2/3 sud du pays. Cette situation est liée à la présence d'une "goutte froide" au nord de l'Espagne (c'est-à-dire d'une dépression associée à de l'air froid en altitude) qui entraîne la remontée d'air chaud d'Afrique du Nord. Cela agit comme une "pompe à chaleur". De violents orages éclateront ensuite à l'ouest demain dimanche, balayant l'air chaud et permettant le début d'une baisse des températures sur l'arc atlantique. La forte chaleur persistera sur la moitié est et sud-est du pays. La fin de la vague de chaleur se produira lundi.

Chaleur exceptionnelle dimanche au sud © La Chaîne Météo

Chaleur caniculaire au sud, avant de violents orages dimanche

météo du week-end © La Chaîne Météo

Ce samedi, après les orages d'hier, le temps redevient plus calme au nord avec le retour du beau temps. Les températures, en baisse au nord de la Loire, sont plus raisonnables, tout en restant supérieures aux moyennes de saison. Au sud, le beau temps très chaud résiste. Une nouvelle bouffée d'air bouillant enveloppe d'ailleurs les régions du sud, de l'Aquitaine à la Provence. Cette chaleur est exceptionnelle pour un mois de mai, et de nouveaux records peuvent être atteints, voire battus au sud-ouest et au centre-est.

Les températures maximales atteindront encore 30 à 36°C au sud et de 20° à 28°C au nord.

Demain dimanche, les très fortes chaleurs remonteront à nouveau vers la moitié nord de la France, et la barre des 30°C sera à nouveau atteinte vers la Loire, sauf près des côtes de la Manche et de la mer du Nord où les brises modèrent ces chaleurs. Un soleil de plomb se maintient encore sur la moitié sud, avec des températures caniculaires. Au sud-ouest, le ciel sera voilé et l'ambiance sera très lourde et suffocante, avec un ciel voilé et chargé de sables du Sahara. En cours d'après-midi, il faudra se méfier des orages qui vont éclater dans l'ouest ainsi qu'en montagne, sur les Pyrénées et le massif central. Cette nouvelle dégradation devrait être violente, nécessitant de rester attentif à nos prévisions si vous avez prévu de randonner, ou si vous devez circuler en fin de journée pour rentrer de week-end.

Les températures maximales seront à nouveau en hausse générale dimanche, atteignant 25° à 30°C au nord de la Loire, et toujours de 30° à 35°C au sud et, localement, au centre-est. Il conviendra d'être particulièrement prudent en haute montagne, où ces chaleurs vont entamer le manteau neigeux printanier encore présent à partir de 2500 m selon les versants (risque d'avalanches ou de coulées).

Vous l'aurez compris, la situation sur le front de la sécheresse ne s'améliore pas, car les orages restent trop diffus pour arroser généreusement les sols : il faudrait des pluies régulières pour cela, ce qui ne sera pas le cas. La météo est en revanche favorable pour profiter d'un week-end estival, même si les très fortes chaleurs peuvent être difficilement supportables.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus