Actualités Météo

Météo du vendredi 6 mai : davantage d'éclaircies

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le temps s'améliore à l'échelle de l'hexagone, avec davantage d'éclaircies et moins d'orages. L'extrême sud-est conserve cependant un temps menaçant.

À retenir :

- attention aux brouillards matinaux au nord-ouest.

- davantage d'éclaircies et légère hausse des températures l'après-midi.

- Le temps reste maussade, couvert et pluvieux en Corse.

Contexte météorologique :

L'anticyclone atlantique se prolonge par une dorsale sur la France, où le temps se stabilise. À l'opposé, une dépression associée à de l'air frais circule de la Corse à la Sardaigne, entraînant du mauvais temps venté et pluvieux. Les orages d'évolution diurne seront moins nombreux que ces deux derniers jours sur les reliefs.

Détails par régions :

Au nord-ouest, de la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France, des brouillards et nuages bas sont présents, surtout en bord de mer car il n'y a pas de vent. Certains brouillards seront tenaces sur le nord Bretagne par exemple. Puis, les éclaircies alternent avec des cumulus de beau temps l'après-midi. Les températures varient de 15° à 18°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire à l'Ile-de-France et à la Champagne-Ardennes, le temps est agréable avec une alternance de très belles éclaircies et de cumulus de beau temps l'après-midi. Après la fraîcheur du matin, les températures atteignent 18° à 20°C l'après-midi.

Pour le Grand Est, le temps s'améliore avec le retour de belles éclaircies et un faible risque d'ondée. Ces ondées seront cantonnées aux Vosges et au plateau de Langres. Les températures remontent un peu, avec de 18° à 20°C l'après-midi.

Au centre-est, le temps reste encore nuageux de l'Auvergne à Rhône-Alpes et Franche-Comté. Des averses se déclencheront encore l'après-midi, mais plus rares et plus faibles que ces derniers jours. Le ciel reste quand même bien nuageux sur les Alpes. Les températures restent à peine de saison, de 15° à 17°C, avec encore du froid en altitude.

Le quart sud-est subit encore un temps pluvieux et venté en Corse, où les cumuls sur ces deux jours atteignent parfois 40 mm, ce qui est une bonne nouvelle. Le vent de nord-est y souffle à 70 / 80 km/h. Sur le continent, l'instabilité est moins forte que ce jeudi, mais le risque d'orages en montagne se maintient en PACA l'après-midi, par évolution diurne. Le Languedoc-Roussillon, et l'Occitanie en général, retrouvent davantage de soleil avec du vent, mistral et tramontane jusqu'à 80 km/h localement. Il fera jusqu'à 24°C à Montpellier.

Enfin, le sud-ouest bénéficie d'une journée printanière agréable avec du soleil surtout le long de l'arc atlantique, en Vendée et Poitou-Charentes. Le ciel reste plus mitigé au pied des Pyrénées où une ondée n'est pas exclue sur le pays basque. Entre Limousin et Midi-Pyrénées, le temps reste variable mais le risque d'averse devient très faible, sauf peut-être sur les reliefs l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus