Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Vers l'arrivée de la chaleur la semaine prochaine

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le printemps se met en place graduellement sur notre pays, et nous sommes nombreux à attendre l'arrivée des beaux jours et d'un beau temps durable. À ce jour, nos prévisions confirment la persistance de la sécheresse et semblent indiquer également l'arrivée des premières chaleurs. Dans cette perspective, peut-on s'attendre à un joli mois de mai cette année ?

Le mois d'avril a été globalement de saison sur la France, avec des températures agréables en deuxième quinzaine, sans excès. Les précipitations restent déficitaires, surtout au nord, au centre-est et en région PACA. La moitié sud n'arrive cependant pas à profiter d'un beau temps durable, avec des averses orageuses, notamment près des reliefs, et un ciel souvent nuageux au pied des Pyrénées. Pour la moitié nord, le temps est plus stable et les belles journées ont pu susciter l'envie d'arriver en mai pour "faire ce qu'il nous plait". Alors que le mois de mai de l'année dernière avait été réellement maussade, frais et pluvieux, à quoi peut-on s'attendre cette année ? Aurons-nous un temps de saison ?

Encore des averses dans le sud avant un temps estival

Les régions d'un tiers sud-est de la France ne profitent pas d'un temps stable, avec des averses assez fréquentes, notamment près des reliefs, ce qui reste cependant insuffisant pour enrayer la sécheresse. Ce temps changeant, avec des orages, continuera d'alterner avec des journées tout de même agréables pour cette première semaine de mai : pour ces régions méridionales, les amateurs de beau temps devront donc patienter jusqu'au week-end. Puis, globalement, un temps plus stable et plus conforme à la saison devrait finir par s'imposer sur ces régions du sud la semaine prochaine. On pourrait même retrouver de la chaleur véritablement estivale la semaine prochaine, avec de 26° à 29°C, ce qui serait la première "vague de chaleur" de la saison.

La moitié nord reste au sec et la chaleur pourrait arriver

Dans un contexte météorologique où les centres d'action sont inversés en Europe depuis le début de ce printemps, une large moitié nord de la France a connu un temps globalement plus stable que le sud : cela se traduit par des journées agréables, avec des températures à peu près de saison, et des précipitations plutôt rares. Ce type de temps va persister ces prochains jours, avec en perspective un week-end agréable. Puis, pour la semaine prochaine, les températures seront en nette hausse avec probablement les premières chaleurs de ce printemps (on pourrait avoisiner les 25°C au nord de la Loire). Il semble que ce temps assez beau et chaud soit assez durable sur cette moitié nord, malgré des nuages pouvant circuler en bord de Manche dans un flux de sud-ouest.

En conclusion, on retiendra que le mois de mai devrait être plutôt agréable, bien ensoleillé mais toujours sec sur la France. Après cette première semaine de mai où les températures sont justes de saison, celles-ci pourraient repartir très nettement à la hausse dès le début de la semaine prochaine avec un changement de situation : le flux basculera alors au secteur sud-ouest avec le retour de l'anticyclone des Açores, ce qui changera vraiment du flux de nord-est actuel. De ce fait, notre pays pourrait connaître alors les premières chaleurs de l'année à l'échelle de l'hexagone et cette situation pourrait s'avérer assez durable.

Crédit : La Chaîne Météo

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus