Week-end du 1er mai : profitez de ce samedi printanier !
Pour ce week-end du 1er mai, les conditions météo sont partagées. Les éclaircies dominent le plus souvent ce samedi malgré des orages près des reliefs. Puis, la grisaille sera de retour demain dimanche avec des températures en baisse. Il s'agira d'un week-end mi-figue mi-raisin.
La France se situe ce week-end entre un anticyclone installé sur les Iles Britanniques et une dépression circulant sur le bassin méditerranéen. La moitié nord-ouest du pays est sous l'influence de l'anticyclone avec du beau temps sec, frais le matin, mais de saison l'après-midi. La moitié sud-est du pays est sous l'influence d'une petite goutte froide d'altitude (dépression associée à de l'air froid), ce qui se traduit par un temps instable avec un risque d'averses et d'orages.
Météo Week-end © La Chaîne Météo
Un samedi orageux l'après-midi sur une moitié sud-est
Le soleil domine dans un ciel peu nuageux des côtes atlantique et du Bassin parisien aux côtes de la Manche. Le vent de nord-est souffle modérément avec un ressenti frais sur le littoral de la Manche. Entre les Pyrénées, le centre-est, les Alpes et le nord-est, le temps est instable avec éclaircies et bourgeonnements nuageux qui peuvent s'accompagner d'averses, voire d'orages dans l'après-midi. Ces orages sont surtout présents en montagne : il faut s'en méfier si vous randonnez proche des reliefs. La Provence et la Côte d'Azur peut également subir des averses orageuses, mais qui ne résoudront pas encore, pour autant, la sécheresse en région PACA.
Dimanche 1er mai : moins d'orage, mais des nuages
Pour la fête du Travail et les défilés traditionnels, de belles éclaircies persisteront dans l'ouest et le nord-ouest, avec cependant des passages nuageux plus nombreux que la veille et la persistance d'un vent de nord-est modéré apportant un ressenti un peu plus frais. En cours d'après-midi, quelques gouttes seront même possibles du nord de la Bretagne au nord de la Seine. Dans l'est et le sud, les nuages alterneront avec des éclaircies plus ou moins larges. Sur les reliefs, les nuages prendront plus d'ampleur et pourront donner lieu à des averses à caractère orageux dans l'après-midi ou la soirée, mais de façon nettement plus éparse que la veille. Les conditions s'annoncent donc plutôt sèche pour cueillir le muguet, bien en avance cette année.
Températures en baisse
Températures ressenties samedi © La Chaîne Météo
Température ressentie dimanche © La Chaîne Météo
Avec le vent orienté de nord-est, les températures baissent un peu sur le pays. À l'image de la semaine, le ressenti frais est frais le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord. La baisse des températures progresse en direction du sud de la France dimanche. D'une façon générale, les valeurs sont dans les moyennes de saison, mais le ressenti est très différent entre un samedi printanier et un dimanche un peu "frais" sous la grisaille du nord-ouest.
Le matin, il fait parfois frais avec 4 à 8 °C sur la moitié nord. Dans le sud, il fait plus doux le matin avec 8 à 12 °C. L'après-midi, les maximales affichent 15 à 18 °C au nord et de 18 à 23 °C au sud, ce qui est globalement de saison. Les nuances sont surtout liées à la présence du vent, facteur refroidissant. La couverture nuageuse, plus dense dimanche, sera également un facteur de ressenti plus frais. Les températures les plus douces sont pour la Côte d'Azur et la Corse, car le vent y est faible.