Actualités Météo

La sécheresse continue de s'aggraver dans le sud-est : à quand la pluie ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Si les régions de l'ouest et du nord ont profité ces derniers jours de passages pluvieux bénéfiques pour la nature et les cultures, les plaines du centre-est et le sud-est du pays ont conservé un temps sec. La sécheresse continue de s'y aggraver, notamment en région PACA où l'on bat des records de faible pluviométrie.

Crédit : La Chaîne Météo

Avec un cumul de précipitations de 64 mm en moyenne en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur entre le 1er janvier et le 10 avril 2022, il s'agit des 100 premiers jours de l'année les plus secs depuis 1959. Le précédent record datait de 2005 avec 74 mm. La normale pluviométrique calculée sur la période 1981-2010 est de 203 mm, d'où un déficit de précipitations de 72% depuis le début de l'année. Sur certaines villes comme Toulon ou Marseille, le déficit atteint même 85%.

Crédit : La Chaîne Météo

Une sécheresse de surface record en PACA : risque important d'incendies et irrigation précoce

Après un hiver et un début de printemps historiquement sec, l'indice d'humidité des sols est à son plus bas niveau pour une mi-avril. Le risque d'incendies est d'ores et déjà important en raison de l'état de sécheresse des sols. Le niveau des cours d'eau est aussi particulièrement bas. Dès le début du printemps, les agriculteurs ont eu recours à l'irrigation pour espérer voir partir leur semis de printemps.

Des nappes phréatiques très déficitaires après un hiver sec

Crédit : La Chaîne Météo

Alors que le Languedoc-Roussillon a pu bénéficier de pluies abondantes à la mi-mars, la région PACA a été épargnée si bien que le niveau des nappes phréatiques a fortement baissé cet hiver et se retrouve très déficitaire en ce début de printemps 2022. Des restrictions d'eau touchent déjà certains secteurs des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.

Certains départements du centre de la France (Deux-Sèvres, Indre, l'Ain) sont touchés par des restrictions d'eau en raison de nappes insuffisamment rechargées.

Peut-on espérer le retour de bonnes pluies pour atténuer la sécheresse dans le sud-est ?

Après quelques jours de beau temps avec un week-end de Pâques aux allures presque estivales, la situation météo va changer dans le courant de la semaine prochaine. L'anticyclone faiblira pour laisser place à une goutte froide d'altitude (dépression associée à de l'air froid) qui viendra jouer les troubles fêtes. Si la tendance est à la dégradation du temps, la fiabilité de la prévision est encore limitée quant à la position et la trajectoire de cette goutte froide. Certaines modélisations la font plonger vers l'Espagne puis le Maghreb. La France resterait en marge du temps perturbé et la PACA resterait au sec. D'autres modélisations la voit circuler vers les Baléares puis la Sardaigne, ce qui serait favorable à la remontée de pluies soutenues du golfe du Lion à la Provence-côte-d'azur. Rien n'est donc joué et La Chaîne Météo vous tiendra au courant de l'évolution de la prévision pour préciser le risque de pluie.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus