Actualités Météo

Météo cette semaine : des éclaircies de plus en plus belles

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, pendant laquelle les vacances scolaires des zones A et C se poursuivent, un temps printanier finit par s'imposer progressivement à partir de mardi. Si vous êtes en vacances, vous profiterez de belles conditions dans l'ensemble, surtout à partir de mercredi. Voici le détail jour par jour des conditions qui vous attendent.

Après un week-end au temps perturbé avec des pluies, des averses et du vent, les conditions météo commencent à s'améliorer en cette première moitié de semaine. Le retour du beau temps est prévu surtout à partir de mercredi, avec toutefois quelques petites nuances à apporter selon les régions, qui ne remettront pas en cause l'ambiance qui deviendra de plus en plus printanière au fil des jours grâce à une douceur qui va revenir.

Météo des vacances dans le nord du 25 avril au 1er mai © La Chaîne Météo

Météo des vacances dans le sud du 25 avril au 1er mai © La Chaîne Météo

Retour du beau temps ensuite, avec quelques bémols

Ce mardi, l'amélioration générale se confirme malgré des nuances de gris sur les régions de l'est, où des averses se produisent encore. D'une façon générale, nuages et soleil alternent. Après la fraîcheur matinale, les températures commencent à remonter par le sud-ouest du pays.

Mercredi, le beau temps s'imposera sur les 3/4 du pays avec un soleil généreux dans un ciel qui se voilera progressivement par l'ouest. Dans le sud-ouest, le temps se dégradera dans l'après-midi avec des remontées d'air instable en provenance de la péninsule ibérique. Des averses à caractère orageux pourront se produire entre la fin d'après-midi et la soirée près des Pyrénées. En Manche, le vent de nord-est sensible apportera de la fraîcheur. Partout ailleurs, il fera très doux avec des températures idéales pour profiter des activités en extérieur.

Jeudi, le temps sera nuageux dans l'ouest, mais le risque d'averses sera plus faible que prévu initialement et limité au bassin aquitain. Au nord et dans l'est, vous continuerez à profiter d'un très beau temps

Vendredi, il continuera à faire beau sur les 3/4 du pays malgré quelques passages nuageux dans l'ouest et un petit risque d'averses dans les Pyrénées l'après-midi.

Fraîcheur marquée le matin suivie de douceur l'après-midi

Les débuts de matinées entre lundi et mercredi s'annoncent frais du nord au centre du pays, sans risque de gel. Néanmoins, dans les zones exposées (cuvettes, vallées abritées) un faible risque de gelées blanches est possible. Ce sera le cas entre l'intérieur de la Bretagne et de la Normandie, les Hauts-de-France, la Champagne, les Ardennes, la Bourgogne, le Jura jusqu'en Sologne dans la nuit de mardi à mercredi. L'après-midi, la douceur va revenir à partir de mardi, et s'accentuer au fil de la semaine ensuite avec des maximales entre 19 et 23 °C du nord au sud. Mais près de la Manche, en raison d'un vent de Nord-est sensible, la température aura parfois du mal à dépasser les 13 à 16 °C.

Si vous êtes à la montagne, vous bénéficierez du beau temps à partir de mardi, sauf des Vosges au nord des Alpes où mardi vous aurez quelques averses. De mercredi à vendredi, il fera beau, sauf sur les Pyrénées où une évolution orageuse est attendue l'après-midi.

Si vous êtes à la mer, vous bénéficiez d'une semaine agréable de plus en plus douce avec peu ou pas de précipitations. La côte aquitaine est la plus exposée aux averses, entre mercredi après-midi et jeudi principalement. En Manche, le petit vent de nord-est, parfois sensible, sera un peu frisquet,

Enfin, à la campagne, la météo sera agréable à partir de mardi, plus mitigée dans le sud-ouest à partir de mercredi, avec quand même quelques belles périodes de beau temps à privilégier, entre les averses.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus