Actualités Météo

Météo lundi 11 avril : grande douceur ventée, jusqu'à 28°C au pays basque !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce lundi 11 avril, l'actualité du jour est marquée par la grande douceur et la levée du vent du Sud. Sur le sud de l'Aquitaine, il fera chaud cet après-midi et les 30 °C pourraient être frôlés l'après-midi, pour la 1ère fois de cette année 2022 !

À retenir

- fraîcheur matinale atténuée par rapport à hier, rares gelées à l'est

- douceur généralisée l'après-midi, entre 17 et 25 °C

- pic de chaleur au sud de la Garonne avec 25 à 28 °C au pays basque et dans le Béarn

- quelques pluies concernent le Languedoc cévenol

- vent du Sud sensible sur les 3/4 du pays, et même violent en Midi-Pyrénées à 100 km/h le soir

Contexte général

L'anticyclone présent hier sur la France se replie vers l'Europe centrale sous l'effet du creusement d'une dépression atlantique. Cette configuration canalise un vent du Sud sur nos régions, apportant une grande douceur l'après-midi, et même de chaleur dans le sud-ouest ! Mais ce vent du Sud, souvent modéré, s'accompagne également de nuages et de quelques pluies sur les Cévennes et d'ondées sur la pointe bretonne. Partout ailleurs, vous profitez d'une météo clémente et printanière, sous un soleil généreux.

Détails par régions

Les régions atlantiques connaissent un temps très doux. Quelques pluies concernent la pointe bretonne. En Nouvelle-Aquitaine, après une matinée calme, le vent du Sud se renforce l'après-midi sous un ciel de plus en plus voilé. En milieu de soirée, des ondées orageuses peuvent même se développer près du littoral. De 7 à 13 °C ce matin (avec des pointes à 17 ou 18 °C sur le pays basque), vous avez 18 à 25 °C cet après-midi du Finistère à la Gironde. Des Landes au pays basque, la barre des 30 °C pourrait être frôlée pour la 1ère fois de cette année en France, ce qui est remarquablement précoce. En effet, les premières fortes chaleurs de l'année surviennent habituellement entre le 15 avril et le 10 mai.

© La Chaîne Météo

Du Languedoc aux Cévennes, les entrées maritimes assombrissent votre journée, avec quelques ondées ou pluies éparses sur les reliefs. En Provence, Côte d'Azur, Roussillon et en Corse, vous avez du soleil. Le vent Marin souffle jusqu'à 50 à 60 km/h en rafales. De 9 à 12 °C ce matin, il fait frais avec 14 à 16 °C de maximum l'après-midi à cause du vent Marin qui limite la hausse du thermomètre.

De Midi-Pyrénées à l'Auvergne, le vent d'Autan souffle de plus en plus fort, jusqu'à 80 à 100 km/h en Midi-Pyrénées ce soir jusqu'à la région toulousaine. Sur le sud du Massif central, les rafales deviennent tempétueuses en soirée avec 110 à 130 km/h en pointe possible. Côté ciel, de nombreux nuages élevés circulent, sans apporter de précipitations. De 2 à 11 °C ce matin, il fait 20 à 23 °C l'après-midi, un niveau de début de mois de juin.

© La Chaîne Météo

Sur toutes les autres régions, vous bénéficiez d'un beau début de semaine sous un soleil généreux malgré quelques passages de nuages élevés. Il fait encore très frais au lever du jour des Ardennes aux vallées alpines avec quelques petites gelées blanches encore possibles. L'après-midi, les maximales évoluent de 17 °C à Lille à 22 °C à Carpentras.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus