Actualités Météo
Neige en plaine entre jeudi soir et samedi : où et quand va-t-il-neiger ?

Par Regis CREPET, météorologue

Le refroidissement se confirme à partir de ce jeudi par le nord de la France. Cette baisse brutale des températures s'accompagnera d'un épisode neigeux entre les Hauts de France et le Bassin parisien avant de toucher le Massif-Central et les régions de l'est. Voici un point sur le déroulement de cet épisode neigeux qui touchera de nombreuses régions.

Crédit : La Chaîne Météo

Comme nous vous l'annoncions depuis quelques jours, l'hiver fait son grand retour en cette fin de semaine. Les premières giboulées se sont produites ce matin entre le Nord-Pas-de-Calais et les collines normandes. Avec une température de 2-3°C, ces premiers flocons de neige aperçus n'ont eu aucune conséquence. Elles témoignent d'un net refroidissement de la masse d'air avec l'orientation du vent au secteur Nord.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Début de l'épisode de neige en fin de soirée sur le Nord-Pas-de-Calais

Une perturbation descendra ce soir de mer du Nord et du Benelux sur la région Nord-Pas-de-Calais. Elle apportera dans un premier temps de la pluie ou de la pluie et neige mêlées sous des températures de 2 à 4°C. Après 22 heures, avec le renforcement des intensités de précipitations et le vent de nord se renforçant, les températures baisseront et la neige remplacera peu à peu la pluie. En milieu de nuit, les sols commenceront à blanchir. A noter que le Pas-de-Calais devrait être touché par une neige plus abondante que le département du Nord. Au lever du jour, on attend 1 à 3 cm, localement 5 cm dans le nord, en sachant que la neige aura souvent du mal à tenir au cœur des agglomérations urbaines. Dans le Pas-de-Calais, on attend 2 à 5 cm en moyenne, localement 10 cm sur les hauteurs et collines de l'Artois et du Boulonnais. A noter que le vent de nord qui soufflera en violentes rafales donnera lieu à de très mauvaises conditions de route avec des visibilités réduites. La tenue de la neige sera plus aléatoire sur la côte d'Opale, cela dépendra du niveau précis des températures (entre 0 et 2 degrés).

La Picardie sera touchée par la neige après minuit. La Somme et l'Oise seront particulièrement touchés par l'épisode de neige qui se poursuivra dans la journée de vendredi, même si les chutes de neige deviennent plus faibles et intermittentes. La neige sera accompagnée de fortes rafales de vent jusqu'à 80 km/h. La neige pourra tenir facilement au sol dans les plaines. On attend en moyenne 1 à 3 cm dans l'Aisne (tenue incertaine en ville) mais 2 à 5 cm dans l'Oise et la Somme avec localement 7-8 cm sur les collines du pays de Bray.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Arrivée de la neige en fin de nuit en Ile-de-France et Haute-Normandie

Après avoir débuté en première partie de nuit sur les Hauts-de-France, la neige arrive vers 3-4h du matin en Haute-Normandie et 4-5h du matin par le nord de l'Ile-de-France. Les intensités les plus fortes se produiront en fin de nuit et début de matinée sur la Normandie et l'ouest de l'Ile-de-France. L'agglomération parisienne et la Seine-et-Marne auront des chutes de neige de moindre intensité et la neige aura du mal à tenir au sol, surtout en ville et sur les chaussées humides. On attend 1 à 3 cm localement 5 cm sur les plateaux des Yvelines et du Val-d'Oise. A partir de la fin de matinée et dans l'après-midi, les chutes de neige deviendront plus faibles et intermittentes. Avec une température proche de 2°C, il n'y aura pas de tenue au sol et la neige tombée en fin de nuit et début de matinée sur l'ouest francilien fondra progressivement. A noter un vent de nord qui soufflera en rafales à 60 km/h donnant un ressenti glacial (de l'ordre de -2/-3 le matin).

Un vendredi sous la neige sur les régions centrales et les reliefs de l'est

La perturbation arrivera dès vendredi matin en Centre-Val de Loire avec des chutes de neige faibles à modérées. La Beauce est la plus exposée aux chutes de neige avec 1 à 5 cm prévus. Sur le reste de la région, il s'agira d'un simple saupoudrage avec un léger blanchiment sans conséquence des plaines et plateaux. La neige ne posera généralement pas de problèmes de circulation, les températures n'étant pas assez basses.

En revanche, les conditions météo s'annoncent plus délicates sur le Limousin et l'Auvergne avec ds chutes de neige plus soutenues et durables dans la journée de ce vendredi, dès 300-400 mètres d'altitude. On attend 2 à 6 cm sur les premières collines à 400 m mais 6 à 10 cm au-dessus de 600 mètres d'altitude. La burle (vent du nord) soufflera fort sur les plateaux exposés.

Il neigera aussi une bonne partie de la journée sur les reliefs de l'est, notamment le Jura et les Alpes du Nord à très basse altitude. 

Samedi : de la neige jusqu'en plaine dans le centre-est, du verglas au Nord

La perturbation neigeuse concernera les régions s'étendant du Massif-Central aux frontières de l'est avec de la neige jusqu'en plaine le matin en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. La neige aura du mal à tenir en plaine mais donnera quelques centimètres au sol dès les premières collines (300-400 m).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au Nord de la Seine, si le temps redevient sec, il faudra se méfier des chaussées verglacées en raison des températures légèrement négatives (0 à -1°C) au lever du jour. Les gelées pourraient s'accentuer et gagner de nombreuses régions dimanche et lundi matin avec un risque de dégâts sur les fruitiers.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En conclusion, cet événement est notable car il survient tardivement et fait suite à un hiver doux marqué par l'absence de neige en plaine. Néanmoins, il n'a rien d'exceptionnel puisque de tels évènements se sont déjà produits par le passé au début du mois d'avril.

À lire aussi

Notre communiqué spécial neige

Froid et gel : risques majeurs pour les cultures jusqu'à mardi matin

Météo du week-end : un temps hivernal

L'actualité météo

Articles les plus lus