Île-de-France : la neige tiendra t-elle au sol ?
Alors qu'une importante dégradation neigeuse se met en place en plaine sur la moitié nord ce vendredi, l'Île-de-France sera également concernée, aux heures les plus délicates lorsque les franciliens se rendront au travail. Voici à quoi vous attendre afin de vous aider dans vos déplacements.

Une dégradation neigeuse se met en place ce vendredi des Hauts-de-Francs à L'Île-de-France. Même si le plus gros des précipitations passera plus à l'ouest (Normandie) et au nord (Picardie), la neige pourra temporairement tenir au sol par endroit.
Chronologie des chutes de neige
Les premières chutes de neige arriveront en fin de nuit sur la région et seront dans un premier temps assez faibles et discontinues, d'où une tenue au sol très difficile, d'autant plus que la température sera souvent positive. Il est attendu une intensification et une densification de ces chutes de neige en milieu de matinée alors que vous serez encore nombreux sur les routes. Anticipez vos déplacements ce vendredi matin, car des difficultés de circulation sont à prévoir, même si la neige n'accrochera pas les routes. En effet, cette perturbation neigeuse sera accompagnée d'un vent fort de secteur nord. Les bourrasques de neige pourront particulièrement réduire la visibilité et les chaussées seront rendues glissantes par la neige fondue. Les chutes de neige deviendront de plus en plus éparses dans l'après-midi et souvent mêlées de pluie.
Où est-ce que la neige a le plus de chance de tenir au sol ?
La neige tiendra très difficilement en général sur le réseau routier de la région pour plusieurs raisons :
- la température des routes trop élevée qui n'auront pas eu le temps de bien se refroidir avant les chutes de neige
- La température de l'air souvent positive
- L'intensité des précipitations qui a été revue un peu à la baisse sur la région
Ile-de-France neige © La Chaîne Météo
Ainsi, la neige accrochera en priorité la végétation et les toits sous les plus fortes averses, mais rarement le bitume. Aucune tenue au sol n'est donc envisagée dans Paris intramuros et la petite couronne, quelques traces temporaires dans la grande couronne et jusqu'à 3 cm dans le Vexin et l'extrême ouest des Yvelines.