Actualités Météo

Météo de la semaine : dégradation et baisse radicale des températures !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un mois de mars très sec, la semaine à venir voit le retour d'un temps de plus en plus perturbé avec des averses et des pluies. Même si elles tombent de manière trop éparse pour réellement inverser la tendance sèche actuelle, ces précipitations constituent une bonne nouvelle pour les sols et la croissance des végétaux qui ont besoin d'eau. À partir de jeudi, de l'air très froid descendra de Scandinavie vers la France, nous plongeant dans l'hiver.

L'énorme anticyclone positionné depuis près d'un mois sur le nord de l'Europe s'affaissera entre mardi et mercredi prochain. À sa place, un système dépressionnaire étiré de la Scandinavie au Maghreb en passant par la France prendra le relais. Il apportera un temps instable et humide avec plusieurs passages pluvieux entrecoupés d'averses. Avec l'orientation du vent au Nord, les températures chuteront de 10 °C entre lundi et jeudi Sous les nuages, les pluies, le vent et les averses, le ressenti deviendra froid, ce dont nous avions perdu l'habitude !

Ce mardi, journée de transition avec le déclenchement d'averses, surtout l'après-midi

Les pressions baisseront, et pour la première fois depuis 3 semaines, nous passerons en conditions dépressionnaires. Ainsi, au fil de la journée, les nuages deviennent de plus en plus envahissants et menaçants sur les ¾ du pays. Les averses se multiplieront dans l'après-midi. Elles pourront même prendre un caractère orageux sur les Hauts-de-France et le bassin parisien. Seul le flanc Est du territoire restera à l'écart avec un soleil voilé et un vent du Sud de plus en plus soutenu.

Retour bénéfique des pluies ensuite, neige dès la moyenne montagne

Mercredi, la perturbation s'étirera du Sud-ouest aux Alpes à la Méditerranée, avec des pluies passagèrement soutenues. La Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que la Corse connaîtront enfin un bon épisode pluvieux. Partout ailleurs, le temps sera variable, avec un risque d'averses limité. L'autre fait marquant de cette journée sera la chute des températures et le rafraîchissement marqué par rapport à la veille.

Jeudi, les conditions seront dégradées avec le creusement d'une dépression sur la Suisse, alimentée en air polaire. C'est donc un temps agité et froid qui s'imposera sur la majeure partie du pays, avec des pluies, des averses, des giboulées et de la neige en abondance sur les Pyrénées et les Alpes.

Une fin de semaine hivernale

Vendredi, les conditions météo resteront dégradées et deviendront hivernales. En effet, c'est un temps pluvieux et instable qui s'imposera sur une majorité de régions. Des giboulées seront possibles en plaine. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour la végétation et les cultures qui ont un grand besoin d'eau ! En montagne, il neigera à des altitudes de plus en plus basses, à partir de 800 mètres d'altitude seulement. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront violemment, jusqu'à 100 km/h et en tempête jusqu'à 140 km/h sur le nord de la Corse ! D'une manière plus générale, le vent du Nord accentuera le froid partout !

Chute spectaculaire des températures !

Lundi est la journée la plus douce de la semaine avec des températures dignes d'un mois de mai l'après-midi avec 18 à 22 °C. Mardi, l'ambiance, déjà très douce le matin, deviendra presque lourde l'après-midi, avant l'arrivée des averses orageuses. Puis, de mercredi à vendredi, avec l'orientation du vent à l'ouest, puis au nord, c'est de l'air de plus en plus frais, d'origine polaire maritime qui s'imposera sur le pays. Les températures chuteront de 6 à 12 °C en moyenne, passant sous les normales de saison avec 7 à 12 °C du nord au sud jeudi et vendredi après-midi, un niveau de février. Le ressenti, très frais, voire froid, sera accentué par le vent. Il sera temps de ressortir vos habits chauds et imperméables d'hiver pour éviter d’attraper des rhumes !

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus