Actualités Météo
Pic de douceur : des températures de mai ce mercredi

Par Regis CREPET, météorologue

Une masse d'air remonte du Sahara vers la France. Elle sera responsable d'un coup de douceur marqué pour la saison, avant une baisse significative en fin de semaine avec la levée de la bise d'est. Les températures atteindront 20° à 24°C, soit un niveau d'un mois de mai.

Pic de douceur : des températures de mai ce mercredi

Le mois de mars est celui de tous les contrastes, entre les dernières vagues de froid de l'hiver et les premiers coups de douceur du printemps. Cette semaine, le vent du sud à sud-est remonte d'Algérie et de Tunisie vers la France. Cette configuration sera propice à des "pluies de sable" sur notre pays, ainsi qu'à l'établissement d'une grande douceur jusqu'à jeudi. Dans ce contexte, aucun record ne sera battu, mais il s'agira possiblement de la semaine la plus douce du mois, car ensuite, la tendance sera à la baisse.

Coup de sirocco et pic de douceur

L'épisode de grande douceur que va connaître notre pays cette semaine est à mettre en lien avec le coup de sirocco qui souffle en tempête sur l'Algérie depuis ce lundi. L'air chaud et chargé de poussières sableuses remonte en direction de l'Espagne et de la France. Non seulement les pluies attendues ce mardi seront sableuses par endroit, mais les températures deviendront élevées pour cette époque de l'année. L'impression printanière sera surtout marquée mercredi, car le temps sera ensoleillé, malgré un ciel voilé de nuages élevés, et parfois d'aspect brumeux en raison des sables sahariens. Cette situation accélèrera la fonte de la neige fraîche tombée ce week-end sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes du sud, car la douceur sera accompagnée d'un puissant vent du sud qui rabotera très rapidement ce manteau neigeux non consolidé.

Une situation météo similaire s'était produite fin mars de l'année dernière, mais la chaleur avait été nettement plus forte qu'attendu cette semaine.

Cette semaine, la hausse commence à se faire sentir ce mardi, notamment au sud-ouest, avec de 20°C à 23°C possible au sud de la Garonne, tandis que le temps sera gris et faiblement pluvieux sur un tiers nord-est, ce qui limitera la hausse des températures. Ce pic de douceur sera surtout marqué et généralisé mercredi avec des valeurs atteignant 20°C en région parisienne, et localement 22° à 23°C sur les régions centrales. Ces valeurs sont loin des records, mais assez précoces : ainsi, la date moyenne des premiers 20°C à Paris est le 3 avril, on aura donc deux semaines d'avance. À noter cependant le possible effet des poussières sableuses issues du Sahara présentes dans le ciel, qui pourraient inhiber légèrement le rayonnement solaire (ciel blanchâtre) et limiter d'un ou deux degrés la hausse diurne des températures ce mercredi après-midi. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers une baisse notable des températures en fin de semaine

Ce coup de douceur sera éphémère, car dès jeudi, le vent va tourner au secteur nord-est sur un large tiers nord-ouest du pays, globalement au nord de la Loire. Sous un ciel gris et quelques pluies, le thermomètre ne dépassera pas les 10°C à 14°C sur ces régions, avec 12°C à Paris, soit une baisse d'environ 8°C en 24 heures sur ces régions. La transition sera brutale. Pour la suite, le soleil reviendra vendredi sur ces régions de la moitié nord, permettant un ressenti à nouveau un peu plus agréable, mais le vent d'est sera assez rafraichissant. Pour le week-end, il semble que la masse d'air en provenance d'Europe centrale accentue ce refroidissement, avec probablement le retour des gelées nocturnes. Pour l'extrême sud du pays, ces conflits de masse d'air devraient se traduire par de l'instabilité et un temps menaçant et fréquemment pluvieux.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo prochain week-end : vers un temps sec et ensoleillé au nord

Maghreb : intempéries et tempête de sable

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus