Maghreb : intempéries et tempête de sable
Une configuration météorologique très perturbée se met en place sur les pays du Maghreb. Une profonde dépression située sur le Maroc entraine des pluies torrentielles sur ce pays tandis que le flux de sud provoque un violent coup de sirocco en Algérie.
Depuis ce week-end, une dépression descend de l'Atlantique vers le Maroc. Celle-ci, très creuse pour une latitude aussi basse, entraîne des pluies torrentielles accompagnées d'un net refroidissement sur ce pays, tandis que le vent du sud remonte du Sahel en direction de l'Algérie, provoquant un puissant sirocco.
Un conflit de masse d'air digne de l'Amérique du Nord se produit en ce moment sur les pays du #Maghreb. L'air frais atlantique apporte de fortes pluies au #Maroc tandis qu'un coup de #sirocco provoque une #tempête de sable sur l'#Algérie, avec plus de 20°C d'écart entre les deux! pic.twitter.com/Cc9kLkW9Bf
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 14, 2022
Une profonde dépression sur le Maroc
Une dépression creusée à 998 hPa vient d'arriver au large de la côte marocaine ce lundi. Elle draine un front froid responsable de pluies diluviennes qui tombaient d'Agadir à Casablanca ce lundi, avec une température de seulement 14°C. Une partie du Royaume était placée en alerte aux fortes pluies et aux chutes de neige et vague de froid pour les zones montagneuses de l'Atlas. Jusqu'à mercredi, des cumuls pluviométriques proches de 100 mm pourront tomber le long de la côte Atlantique. Cette situation, si elle présente des risques d'inondations, est vécue comme une bénédiction après un hiver exceptionnellement sec, où certains lacs réservoirs étaient déjà à sec.
La neige est attendue en abondance sur la chaine de l'Atlas (Moyen et Haut Atlas) dès 1300 m d'altitude, avec possiblement plus de 50 cm vers 1500 m d'altitude.
Parallèlement, la mer est démontée avec une forte houle de 6 à 7 m venant de l'Atlantique nord, et déferlant sur les fronts de mer.
Intempéries au #Maroc : de fortes pluies commencent à tomber sur le pays avec de la neige attendue sur l'Atlas dès 1300 m ! Il ne fait pas plus de 14°C alors que l'#Algérie voisine subi un vent du sud avec 30°C ! Le choc thermique est remarquable 🌡️⛈️ pic.twitter.com/PJlYagxj8u
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 14, 2022
Un puisant coup de sirocco sur l'Algérie
En s'enroulant autour de la dépression marocaine, le vent remonte plein sud du côté de l'Algérie, sur le versant opposé de la chaine de l'Atlas. Un conflit de masse d'air de près de 20°C oppose ces deux pays. Depuis ce lundi, le sirocco, désignant le puissant vent du sud chargé de sable remontant du désert, fait rage sur l'Algérie, en particulier sur la partie ouest du pays. Les rafales avoisinent les 100 km/h, déracinant des arbres et rendant l'atmosphère opaque de couleur ocre sur le pays, jusqu'au littoral, d'Oran à Mostaganem. Cette situation perturbe certains vols qui accusent parfois des retards significatifs,et ces mauvaises conditions se maintiendront jusqu'à mercredi, au moment où les orages venus du Maroc arriveront sur le pays.
Un puissant flux de sud, le #sirocco, remonte du Sahel en passant sur l'#Algérie, qui connait aujourd'hui une importante #tempête de sable. Ces particules sableuses remonteront jusqu'en France. La pluie sera boueuse demain, du sud au nord de notre pays. pic.twitter.com/VbFHNsQz0L
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 14, 2022
Particules sableuses en direction de la France
Le puissant flux de sud à sud-est qui souffle sur l'Afrique du Nord et qui va aussi se propager à la Tunisie provoque une tempête de sable qui va remonter vers l'Espagne et la France dès ce mardi, et jusqu'à jeudi. Certes, ces épisodes avaient été fréquents au printemps 2019 (mais pas l'année dernière), et les régions du sud de la France ont l'habitude de recevoir du sable du Sahara, en particulier sur les neiges des Pyrénées. Mais cette fois, la concentration en particules sableuses est particulièrement importantes. Des pluies sableuses pourront s'observer du sud vers le nord de la France dès ce mardi, puis le ciel sera probablement d'aspect brumeux et "laiteux" mercredi et jeudi, accompagnant le pic de douceur. Ce facteur accélèrera la fonte de la neige fraîche qui vient de tomber sur le Massif Central, les Alpes du sud et les Pyrénées.
sable du Sahara © La Chaîne Météo