Actualités Météo

Météo semaine : temps contrasté entre le nord et le sud, pic de douceur mercredi

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, le temps est assez contrasté entre le nord du pays sous dominance généralement anticyclonique et les régions du sud souvent influencées par des dépressions méditerranéennes. L'ambiance sera printanière partout en milieu de semaine.

Il ne pleuvra quasiment pas dans le nord de la France cette semaine, sauf ce mardi, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la végétation. Dans le sud, les régions méridionales connaîtront un temps toujours aussi instable avec des pluies et des averses assez fréquentes, ce qui contribuera à continuer à diminuer les effets de la sécheresse qui sévit sur le pourtour méditerranéen depuis l'hiver dernier.

Un contraste Nord / Sud persistant

Ce mardi, une perturbation de faible activité atteindra les régions du nord, apportant quelques pluies éparses le matin au nord de la Loire, se limitant à quelques gouttes des Hauts-de-France aux Ardennes à la Lorraine l'après-midi. Dans le sud, le ciel sera variable. Près de la Méditerranée, il continuera à pleuvoir sur les Cévennes. Le vent d'Autan et le vent Marin souffleront fortement.

Mercredi, les hautes pressions domineront sur les ¾ du territoire avec un temps calme et sec. Des Pyrénées au Languedoc-Roussillon, le temps se dégradera en cours de journée avec la remontrée d'une perturbation la nuit suivante. Sur les Cévennes, les pluies se poursuivront. Il fera très doux partout l'après-midi.

Jeudi et vendredi prochains, c'est un temps contrasté que l'on retrouvera entre le nord-est et le sud de la France. Les régions du sud et du sud-est connaîtront un temps souvent instable en raison de la présence de basses pressions persistantes sur le bassin méditerranéen. Dans le nord-est en revanche, le soleil s'imposera plus largement à la faveur de pressions plus élevées. Près de la Manche, de l'air plus frais descendant de la mer du Nord apportera davantage de nuages de la Bretagne aux Hauts-de-France

Douceur printanière en milieu de semaine

Crédit : La Chaîne Météo

Après un lundi assez frais, tout au long de la semaine ensuite, il fera doux. En effet, c'est un vent de Sud à Sud-est qui concernera nos régions. Le matin, le risque de gelées en plaine sera quasiment absent. L'après-midi, les maximales culmineront généralement entre 15 et 18 °C du nord au sud avec des pointes vers 20 °C sur les régions centrales mercredi et jeudi. Nous nous situerons 5 °C au-dessus des normales de saison, soit un niveau de début mai, sauf près de la Méditerranée où il fera plus frais, mauvais temps oblige. À partir de jeudi et surtout vendredi, avec l'orientation du vent à l'Est dans le nord de la France, un rafraîchissement est tout de même probable.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus