Actualités Météo

Météo du vendredi 25 février : nette baisse des températures

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après le passage de la perturbation de ce jeudi, le vent tourne au nord-ouest et c'est de l'air froid qui envahit la France. Mistral et tramontane se lèvent à nouveau au sud-est.

À retenir :

Refroidissement brutal sensible dès le matin, on n'a plus l'habitude !

Retour de petites gelées, préparez les grattoirs pour les pare-brise des voitures !

Belles éclaircies et ambiance lumineuse au programme.

Vent fort dans le domaine du mistral et de la tramontane.

Contexte météorologique :

L'anticyclone des Açores entame sa remontée vers le golfe de Gascogne. Il entraîne la bascule du flux au secteur nord-ouest, faisant descendre de l'air froid sur notre pays. Quelques giboulées se produisent sur un petit quart nord-est de la France, mais, dans l'ensemble, la journée est partagée entre cumulus et éclaircies. Mistral et tramontane soufflent de façon soutenue en leurs domaines. Le régime sec persiste car, au total, les précipitations du jeudi sont restées modestes. Les températures, en nette baisse, rejoignent les niveaux de saison.

risque de gelées © La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord-ouest, soleil et cumulus alternent dès le matin. Les températures sont assez basses au lever du jour avec quelques gelées blanches. Le vent faiblit au fl de la journée et tombe en soirée.

Au nord-est, le vent est frais sous un ciel encore assez nuageux le matin. De petites giboulées de grésil ou de neige tombent entre les Ardennes, les plateaux lorrains et les Vosges, après quelques centimètres de poudreuse tombés dans la nuit. Le ciel est clair sur les Hauts-de-France. L'après-midi, la tendance est au ciel variable, partagé entre nuages et éclaircies. Le vent, modéré, se calmera le soir.

Pour l'Ile-de-France, le temps est lumineux avec de belles éclaircies et des cumulus l'après-midi. Le fond de l'air est bien frais avec quelques gelées blanches en campagne le matin. Le vent n'est pas très chaud, mais faiblit en fin de journée.

Au sud-ouest, le ciel est nuageux le matin au sud de la Garonne et sur les Pyrénées, où quelques derniers petits flocons peuvent encore tomber dès 1200 m, tout comme sur les sommets auvergnats. Les éclaircies sont de plus en plus belles au nord de la Garonne, et en particulier sur l'arc atlantique. Les températures sont en nette baisse, mais deviennent de saison.

Au centre-est, le ciel est encore nuageux contre les montagnes en début de matinée avec les derniers petits flocons sur le Jura, les versants nord de l'Auvergne et les Savoies. La bise de nord-est souffle à nouveau, accentuant le ressenti frisquet. Nuages et éclaircies alternent en journée.

Au sud-est, il fait beau, avec un ciel dégagé. Mistral et tramontane soufflent dès le matin, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h l'après-midi en basse vallée du Rhône notamment. Le ressenti est donc nettement plus frais. Le ciel est plus variable sur la Corse où de gros nuages se développent. Le temps esty agréable sur la riviéra niçoise, où le vent est faible.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus