Actualités Météo

Météo du week-end : froid sec avec du gel

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le temps change avec le retour d'un puissant anticyclone sur les îles britanniques. Celui-ci induit un flux de nord-est froid et vif, mais sec, synonyme d'un beau temps bien ensoleillé. Seule exception : un petit quart sud-est est plus nuageux et venté, notamment en Corse, mais sans caractère aggravant.

L'anticyclone des Açores finit par remonter vers l'Europe du Nord, rejetant le flux perturbé vers les îles britanniques et en Méditerranée. En conséquence, c'est un temps calme, sec, mais nettement plus froid qui s'impose sur la France, sauf en Corse ce samedi.

Crédit : La Chaîne Météo

Temps généralement sec, froid et assez bien ensoleillé, sauf au sud-est

Ce samedi, les éclaircies s'imposent sur la majeure partie du pays avec une bise orientée au secteur nord-est. Cela favorise nos régions situées au nord de la Loire en refoulant les perturbations au nord des îles britanniques. Près de la Méditerranée, une dépression vient se creuser sur le sud de l'Italie. Cette dépression est finalement plus éloignée de la Corse et ne l'impacte pas autant qu'initialement prévu. Néanmoins, le temps est plus nuageux que sur le reste du pays avec quelques averses et un peu de neige à moyenne altitude sur la montagne Corse. Le vent de nord-est soufflera fort entre l'Île-de-beauté et le continent.

Demain dimanche, il fera beau sur les trois quarts pays avec un soleil prédominant après la dissipation de rares brouillards givrants au lever du jour. Vous profiterez d'une après-midi bien agréable avec un soleil généreux. Seul un petit quart sud-est conservera encore un ciel mitigé, du vent et une ambiance relativement froide, mais en amélioration par rapport à la veille.

Pour la montagne, le temps est agréable tout au long du week-end, même si samedi, dans les Vosges et le Jura, les nuages risquent de s'accrocher. Demain Dimanche, il fera beau sur tous les massifs, mais le vent du Sud pourrait se renforcer sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne jusqu'à 70 km/h en haut des pistes.

Crédit : La Chaîne Météo

Si vous partez à la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h

Gelées généralisées le matin suivies de douceur dimanche après-midi

Le matin, il fera froid avec des gelées généralisées, de -1°C à -4°C, et -12°C dans les stations des Alpes. L'après-midi, les maximales afficheront 8 à 12 °C du nord au sud, soit 1 à 3 °C sous les moyennes. Puis dimanche, après un début de matinée encore froid avec des gelées généralisées, un redoux est prévu l'après-midi par l'ouest grâce à la levée du vent du Sud.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus