Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Etats-Unis : alerte chaleur à l'ouest et tempête de neige à l'est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Les États-Unis sont un pays de contraste et ce sera particulièrement le cas ce week-end. Alors qu'en Californie le Super Bowl qui se tient dimanche devrait être le plus chaud de l’histoire à Los Angeles, dans le même temps la côte Est sera soumise au froid et à la neige.

Etats-Unis © La Chaîne Météo

Ce week-end le territoire Américain va connaître des écarts de températures de plus +30°C de la côte ouest à la Côte Est. Ces fortes amplitudes d'un bout à l'autre du continent sont dues aux importants méandres du Jet Stream.

Des variations rendues possibles grâce à la taille du pays

Le Jet stream est un courant d’altitude qui circule en moyenne à 200 km/h. Il traverse les États-Unis et accompagne la circulation des dépressions qui traversent l'Atlantique d'ouest en est. Il arrive que sa trajectoire ne soit pas toujours rectiligne. Il plonge parfois bien au sud, ou au contraire, remonte très au nord. En cette fin de semaine, ses oscillations vont faire remonter une masse d’air très doux sur l’ouest des États-Unis, et provoqueront dans le même temps une descente d’air polaire à l’est. La température de la masse d’air à 1500 mètres atteindra +16°C au-dessus de la Californie durant le week-end, alors que celle au-dessus des grands lacs descendra à -22°C, soit une amplitude de 38°C. C’est le principe des vases communicants, avec une remontée subtropicale d’un côté, et une descente polaire de l’autre. La géographie et la taille du pays permettent ces variations qui sont impossibles à l’échelle de notre pays.

Etats-Unis Extrêmes climatiques © La Chaîne Météo

Le Super Bowl le plus chaud de l’histoire

Dans ces conditions, pour la première fois depuis 16 ans, le service national de météorologie a émis une alerte “chaleur hivernale” en Californie du Sud. La remontée d'air subtropical due au Jet sera aggravée par les vents de Santa Ana. Générés par une zone de hautes pressions positionnée dans l’intérieur des terres, ces vents forts qui concernent tout le bassin de Los Angeles, se compressent en montant les montagnes et se réchauffent en redescendant en direction de la plaine littorale. Ils sont chauds, mais aussi très secs, ce qui fait craindre des risques d’incendies. Les Américains vont donc guetter de près le thermomètre, d'autant plus que ce dimanche se tient le Super Bowl à Los Angeles, suivi par environ cent millions de personnes. Il devrait se dérouler avec une température de 29°C au moment du coup d’envoi du match, ce qui établirait un nouveau record de température pour cet évènement.

Dans le même temps, une tempête de neige sous surveillance pour la Saint-Valentin

En raison du jet très fluctuant, alors que la chaleur touchera l'ouest, un énième décrochage polaire envahira l’est du pays, en particulier les régions des Grands Lacs jusqu’à la Côte Est. Lorsque cet air froid atteindra l’océan Atlantique, les modélisations entrevoient le creusement d’une dépression dans le golfe du Mexique. Cette dernière pourrait remonter le long de la côte Est et provoquer d’abondantes chutes de neige pour la Saint-Valentin. La trajectoire de cette dépression n’est pas encore fiable, et d’autres scénarios la font dévier vers le milieu de l’Atlantique. Ce qui semble acquis, c'est que ces régions du nord-est grelotteront alors que ce sera quasiment l’été de l’autre côté du pays. On attend dimanche après-midi -13°C à Minneapolis, -8°C à Chicago et 0°C à New York sous la neige.

Cette descente polaire pourrait bien être la dernière de la saison puisque les prochaines semaines sont prévues plus douces que la normale, et les prévisions saisonnières entrevoient un début de printemps précoce. Quant à la chaleur sur la côte ouest, elle devrait encore durer jusqu’en début de semaine prochaine avant le retour d’air océanique plus frais.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
  • Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end
Articles les plus lus