Actualités Météo

Météo du samedi 5 février : nettement plus frais

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les températures baissent nettement en ce samedi, contrastant avec la douceur de ces derniers jours. Nous retrouvons tout simplement des valeurs de saison. Pour le reste, il s'agit plutôt d'une belle journée.

À retenir :

- baisse des températures surtout sensible le matin avec quelques gelées.

- les nuages du matin sur les reliefs se dissiperont à la mi-journée.

- quelques flocons tombent en début de matinée sur les reliefs.

- les éclaircies sont belles sur notre pays l'après-midi.

- Dégradation dans la nuit de samedi à dimanche avec un fort coup de vent en Manche.

Contexte météorologique :

Une faible perturbation s'échoue sur le sud de la France ce samedi matin, puis se morcelle rapidement. Il s'agit des restes du front froid de la nuit passée, apportant quelques flocons résiduels qui ont saupoudré nos massifs dès 600 à 800 m d'altitude. Une dorsale anticyclonique ramène un temps plutôt bien ensoleillé dans un flux de nord-ouest, avec une baisse des températures. Mistral et tramontane soufflent modérément au sud-est.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, il faut profiter de ce samedi, car dimanche, il pleuvra avec un risque de coup de vent. Du coup, il faut apprécier les belles éclaircies de ce jour même si le fond de l'air s'est bien refroidit. On retrouve quelques faibles gelées blanches ce matin dans les terres, de l'intérieur de la Bretagne au Centre. Soleil et cumulus alternent toute la journée. En fin d'après-midi, le ciel se voile plus nettement le long des côtes de la Manche, prémices de la dégradation de dimanche.

De l'arc atlantique aux régions centrales, il fait également plutôt beau, notamment en bord de mer. Il fait frais ce matin avec quelques gelées blanches (Poitou, Limousin, Centre). Le ciel alterne entre de belles éclaircies et des cumulus de beau temps.

Sur le Grand Est et le centre-est, des nuages sont présents en ce début de matinée, surtout contre les reliefs (notamment les Savoies et le nord des monts d'Auvergne), apportant les derniers flocons de la nuit dès 500 à 700 m. Il fait nettement plus froid qu'hier. Puis, les éclaircies se développent, surtout en plaine, en vue d'une après-midi plutôt bien ensoleillée. Les températures, en baisse, sont de saison. Le vent du nord est modéré en montagne, accentuant le ressenti froid.

Au sud, le ciel est très nuageux le matin sur la chaine des Pyrénées avec quelques flocons dès 1200 m. Au sud-est, le soleil est parfois voilé tandis que mistral et tramontane se renforcent, de 70 à 80 km/h en leurs domaines. Le vent est faible sur la Corse et la Côte d'Azur, mais le ciel est un peu plus nuageux. L'après-midi, les éclaircies reviennent sur les Pyrénées.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus