Actualités Météo
Menace de fort coup de vent dimanche au nord

Par Regis CREPET, météorologue

Le temps va nettement se dégrader dimanche au nord de la Loire, en marge d'une dépression circulant sur les îles britanniques. Dans ce contexte, les vents vont nettement se renforcer avec le retour des pluies. Voici ce qu'il faut surveiller.

Crédit : La Chaîne Météo

Alors que le contexte météorologique reste majoritairement anticyclonique sur la France samedi, les hautes pressions faiblissent dimanche sur la moitié nord de notre pays. Cette situation sera propice au passage d'une perturbation accompagnée de vents forts le long des côtes de la Manche et de la Mer du Nord, en particulier sur les Hauts de France.

Coup de vent sur les Hauts de France dimanche

Un vaste système dépressionnaire s'est formé sur les pays scandinaves et la mer du Nord. Celui-ci génère un flux d'ouest dynamique passant sur les îles britanniques. En marge de ce temps dépressionnaire, les vents se renforceront dès dimanche matin le long des côtes de la Manche et surtout de la mer du Nord. Dans cette configuration, les vents d'ouest souffleront fortement toute la journée, tandis que des pluies se produiront. Toutes nos régions situées au nord de la Loire subiront cette dégradation, avec un temps venté et pluvieux. Mais, les régions situées au nord de la Loire sont les plus exposées à ce coup de vent ainsi qu'aux pluies, des Hauts de France aux Ardennes. Ce mauvais temps progressera dimanche soir vers l'est de la France.

On attend des rafales de vent comprises entre 60 et 70 km/h dans les terres entre la Loire et la Seine, et 80 km/h sur Manche-Ouest. Au nord de la Seine, les rafales atteindront 80 à 90 km/h dans les terres, et 100 km/h sur le littoral. Comme souvent dans ce cas de figure, le boulonnais et la Côte d'Opale sont les plus exposés, avec des rafales pouvant approcher 110 km/h sur les caps et 90 à 100 km/h sur les collines d'Artois.

Les coefficients de marée sont en baisse, de 84 dimanche matin et 77 dimanche soir. Cela limitera le risque de submersion littorale. Quant aux précipitations, les cumuls resteront modérés (10 à 15 mm), mais pourront approcher 20 à 25 mm dans les Ardennes et en frontière Luxembourgeoise de dimanche à lundi matin.

À lire aussi

Météo week-end : contraste nord-sud pour le début des vacances scolaires

Météo semaine prochaine : peu de pluie, refroidissement en fin d'échéance

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus