Actualités Météo

Fin de semaine : froid, gelées et neige

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après une période particulièrement douce en début de semaine, les températures chutent. Il faut ressortir les habits chauds, car cette descente d'air froid ramène des gelées assez généralisées, un ressenti hivernal et le retour de la neige à basse altitude jusqu'au week-end.

Froid : une chute brutale des températures dès mercredi !

Après une période exceptionnellement douce pour la saison, avec des records de température parfois battus au sud-ouest le 1er janvier, une perturbation a traversé le pays entre mardi et mercredi engendrant une chute vertigineuse des températures. En effet, le flux orienté jusque-là au secteur sud-ouest a basculé au secteur nord-ouest à l’arrière. C’est ainsi de l’air d’origine polaire puis maritime qui a envahi assez rapidement le pays mercredi. La chute des températures a ainsi été parfois impressionnante. Mercredi matin à 8 h, il ne faisait par exemple plus que 0 °C à Saint-Etienne alors que la veille à 12 h, il y faisait encore 17,2 °C.

Cette baisse des températures et ce froid de saison vont se maintenir encore quelques jours. Alors si vous avez ressorti vos vêtements chauds, que vous aviez peut-être laissés au placard ces derniers temps, un conseil : gardez-les ! Si vous êtes en basse vallée du Rhône et en Roussillon, ce conseil est d'autant plus valable, car le ressenti deviendra même glacial encore ce jeudi en raison de la persistance de fortes rafales, après les 110-120 km/h atteints localement entre mercredi après-midi et cette nuit.

Crédit : La Chaîne Météo

Gelées matinales quasi généralisées et parfois fortes

Dans un grand nombre de régions, et cela, dès ce mercredi matin, le ciel dégagé de la nuit a favorisé le retour des gelées matinales. Cependant, si les gelées étaient relativement faibles mercredi matin avec des valeurs souvent proches de 0 °C en plaine, ce jeudi matin, elles sont généralisées à 75% du pays avec même de fortes gelées en Dordogne qui ont atteint -6 °C à Bergerac. Ce jeudi matin est la période où les gelées seront les plus étendues. Elles gagnent notamment les plaines du sud-ouest et du centre-est. De nombreux brouillards givrants sont également observés sur le centre-ouest, prudence ! Vendredi, les gelées régresseront dans l’ouest avec le redoux et l’arrivée d’une nouvelle perturbation, mais s’intensifieront sur l’est avec dans le massif Central avec jusqu’à -9 °C localement.

Crédit : La Chaîne Météo

Episode de neige en plaine dès cette nuit

Le front froid qui a fini de traverser le pays mercredi a apporté avec le refroidissement de la neige à basse altitude sur l’ensemble des massifs, mais en très faible quantité, la perturbation ayant rapidement perdu de l’activité. Il est tombé par exemple seulement 5 cm à Chamonix (1042 m). Le temps s’assèchera et se refroidira rapidement après ces quelques chutes avant le retour d’une perturbation vendredi et du redoux par l’ouest. On surveille toujours un risque de chute de neige en plaine temporaire entre le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté avant que la pluie ne prenne le relais avec l’arrivée du redoux. Néanmoins, les chutes de neige resteront faibles, avec tout au plus 1 à 2 cm pourront se déposer en plaine du nord-est au centre-est. Même si ces chutes de neige restent tout à fait banales pour la saison et ces régions, il vous faudra redoubler de prudence sur les routes au petit matin, en particulier sur les réseaux secondaires dès les premières pentes. A noter, que le week-end sera ensuite très agité avec le passage d’une perturbation active dimanche apportant un probable coup de vent au nord et beaucoup de neige dès la moyenne montagne.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce coup de froid intervient donc après une période particulièrement douce. Même s’il n’a rien d'exceptionnel, vous sentez très vite le changement de masse d’air avec un ressenti de nouveau hivernal, mais de saison. Un redoux devrait gagner par l’ouest dès vendredi, même si ce dernier nous ramènera simplement à des niveaux de saison à l’est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus