Actualités Météo

Météo semaine : retour de l'anticyclone et d'un temps froid

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un week-end particulièrement agité, les conditions météo s'améliorent cette semaine, surtout à partir de ce mardi en raison du retour d'un solide anticyclone sur les îles britanniques. Mais les grisailles et brouillards risquent d'être tenaces.

Un anticyclone se développe depuis lundi sur le nord de l'Europe, rejetant le mauvais temps vers le bassin méditerranéen. Dans ce contexte, c'est un temps calme qui se met en place. En plein cœur de l'hiver, malgré des pressions voisines de 1040 hPa, les éclaircies auront parfois du mal à s'imposer en plaine à cause de l'humidité présente près du sol. En revanche le soleil dominera en montagne et près de la Méditerranée.

Amélioration progressive au sud-ouest

Ce mardi, il reste beaucoup d'humidité dans l'ouest avec une grisaille tenace et quelques pluies en bord de Manche. Près des Pyrénées, les précipitations cessent. Dans l'est, le temps est sec avec de larges éclaircies en montagne et près de la Méditerranée où mistral et tramontane soufflent à 70 km/h en rafales.

Crédit : La Chaîne Météo

Fin de semaine calme, mais souvent grise et brumeuse en plaine

Mercredi, l'anticyclone présent sur le nord de l'Europe étendra son influence à toute la France. Avec l'orientation du vent à l'Est, c'est un flux continental qui s'établira sur l'ensemble du pays. C'est donc un temps calme qui s'imposera, mais les nuages bas se montreront assez tenaces, surtout dans le nord et sur le centre du pays. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement.

Jeudi et vendredi, les hautes pressions persisteront sur le pays, apportant un temps toujours aussi calme. En montagne le soleil sera généreux, au-dessus des éventuels nuages bas et brouillards. Mais dans les régions de plaine du nord et de l'est, et plus localement le long de la Garonne, les nuages bas et les grisailles pourraient s'avérer tenaces.

Températures en baisse, fréquentes gelées

Après un début de semaine relativement doux dans l'ouest, les températures déjà fraîches dans l'est, baissent en cours de semaine en raison de l'installation d'un flux continental. Le matin, les gelées font leur retour en plaine, avant de se généraliser aux ¾ du pays. L'après-midi, les maximales perdent graduellement 1 °C par jour. Vendredi, il fera 3 °C de maximum en plaine d’Alsace à 8 °C au pays basque jusqu'à 10 °C près de la Méditerranée. On repassera deux degrés en dessous des moyennes de saison.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus