Météo du vendredi 31 décembre : un air de printemps pour finir l'année
Cette année 2021 se termine sous une grande douceur qui vous fera plutôt sentir au printemps qu’en hiver.
À retenir
Brouillards matinaux dans certaines vallées
Entrées maritimes en Méditerranée
Grande douceur avec +5 à +10°C par rapport aux normales
Contexte météo
Nous sommes toujours protégés par un puissant anticyclone faisant remonter de l’air d’origine subtropical sur le pays. La masse d’air s’assèche et se réchauffe en altitude, si bien que des inversions thermiques se mettent en place. Une douceur exceptionnelle envahit les zones montagneuses alors qu’il fait un peu plus frais en basse couche avec parfois quelques brouillards, en particulier de la vallée du Rhône au Val-de-Saône et dans la vallée de la Garonne. L’après-midi reste très ensoleillé à l’échelle nationale, mais de nouveaux nuages bas envahissent le nord-ouest, sans réelle conséquence pour votre réveillon.
Détail par régions
En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, les nuages bas sont fréquents en matinée, mais les éclaircies sont plus belles en allant vers le Val de Loire. Dans l’après-midi, les nuages gagnent vers l’est et le ciel est souvent très nuageux à couvert. Quelques faibles pluies sont possibles sur la pointe du Finistère, accompagnées d’un vent de sud-ouest à 40/50 km/h.
Les températures restent toujours aussi élevées avec des minimales entre 6 et 12°C et des maximales allant de 10 à 14°C malgré les nuages.
Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel est plutôt bien dégagé en matinée malgré quelques bancs de brouillards en campagne. Dans l’après-midi, le ciel s’ennuage par l’ouest et le ciel est couvert en soirée.
Il fait moins doux le matin, mais les températures minimales restent au-dessus des normales avec 5 à 13°C. Les maximales sont à peu près stationnaires et toujours exceptionnellement douces avec 11 à 15°C.
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les brouillards sont fréquents dans les plaines et vallées. L’après-midi est bien ensoleillé malgré un léger voile nuageux.
Les minimales sont en baisse avec localement quelques petites gelées en plaine. La grande douceur est toujours de mise l’après-midi avec des maximales allant de 10 à 18°C.
En PACA et en Corse, le soleil brille généreusement, sauf le long du littoral où des entrées maritimes peuvent apporter des nuages bas.
Il fait moins doux que la veille, mais les températures maximales restent tout de même au-dessus des normales avec de 12 à 21°C.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, c’est le printemps malgré les brouillards matinaux dans la vallée de la Garonne et quelques entrées maritimes en Roussillon. L’après-midi est très ensoleillé et printanier.
Les températures maximales évoluent de 13 à 22°C en moyenne.