Le redoux pluvieux semble se confirmer pour Noël
Les fêtes de fin d’année approchent et vous serez nombreux à vous déplacer pendant cette période. Voici donc la première tendance de cette deuxième quinzaine de décembre qui s’annonce plus froide à l’approche de Noël mais sans excès notable. En outre, les perturbations semblent arriver plus rapidement que prévu sur la France, pouvant engendrer un temps passagèrement humide.
Après un redoux sensible, notamment en montagne et sur la moitié sud cette semaine, les températures vont de nouveau baisser à l’approche des fêtes de fin d’année, si bien que nous devrions repasser sous les moyennes de saison en première partie de semaine prochaine. Mais pour Noël, les perturbations pourraient revenir assez rapidement, avec possiblement de la pluie, voire un risque de neige par endroit. Voici le détail de cette évolution, mis à jour le 16 décembre.
Baisse des températures dès ce week-end : retour à des normales de saison
© La Chaîne Météo
Le temps a radicalement changé cette semaine avec un redoux important en altitude, pas forcément aussi perceptible en plaine, en raison de nombreux nuages bas et brouillards persistants en journée. L’anticyclone qui était situé sur l’atlantique depuis plusieurs semaines et qui nous valait un flux de nord-ouest frais et humide, s’est décalé sur la France, avec une masse d’air doux en altitude, d’où le redoux important en montagne. Cet anticyclone va progressivement remonter vers le nord ce week-end pour se centrer au niveau de l’Écosse. Cela va permettre de retrouver plus de soleil sur la moitié nord en raison du flux de nord-est qui se mettra en place, cet air étant plus sec, mais aussi plus froid. Un premier refroidissement de la masse d’air est donc attendu, mais il se fera surtout sentir en montagne dans un premier temps après qu’une grande douceur ait régné en ce début de semaine. Le niveau des températures rejoindra tout simplement les normales de saison.
Plusieurs scénarios météo pour Noël
noël froid © La Chaîne Météo
La première partie de la semaine prochaine s’annonce encore sèche grâce à la persistance du blocage anticyclonique, mais également plus froide à l’approche de Noël. Les températures devraient peu à peu repasser 2°C sous les normales de saison. Le ressenti sera particulièrement froid avec des gelées matinales fréquentes et des températures l’après-midi n’excédant pas les 5 à 9°C d’est en ouest sur la moitié nord, et 4 à 12°C sur la moitié sud. Nous serons alors en bordure d’un air nettement plus froid qui concernera l’Europe centrale.
Pour la deuxième partie de la semaine, une différence de prévision s'observe désormais : au lieu de s'installer dans la durée, ce froid sec risque d'être rapidement remis en cause par l'arrivée de perturbations sur la France pour Noël avec, à l'arrivée, un temps probablement plus humide. Cela pourrait se traduire par un redoux sur l'ouest, mais aussi par un temps froid et humide dans le nord-est avec la possibilité de quelques chutes de neige à la zone de contact entre l'air humide et le froid (appelée "zone de transition" sur nos cartes). La progression de ce léger redoux venant de l'ouest jusque sur les îles britanniques et la Belgique pourrait alors provoquer des chutes de neige sur ces pays. Ce scénario semble, à ce jour, légèrement prédominant.
© La Chaîne Météo
Quelques chutes de neige possibles entre Noël et le jour de l’an ?
© La Chaîne Météo
La situation météo s'annonce donc complexe en raison de toutes ces différentes influences qui concerneront la France. Ainsi, un deuxième scénario météo envisage la possible résistance du froid sur notre pays, en tous cas sur la moitié nord, forçant les perturbations océaniques à passer au sud de la France puis à glisser ensuite en Méditerranée. Ce scénario serait propice à un risque de neige sur les régions qui seraient alors dans la "zone de transition".
Ensuite, pour la semaine du 27 au 31 décembre, des conditions météorologiques à nouveau plus calmes et froides devraient revenir sur le pays avec le regonflement de l'anticyclone. L’ambiance serait alors bien hivernale avec des gelées et des brouillards givrants, et des températures restant en dessous des normales de saison. La fiabilité reste cependant très limitée dans le détail concernant cette tendance. En revanche, ce qui semble fiable, c'est le maintien d’un temps globalement froid jusqu’à la fin de l’année et le début janvier 2022.