Météo week-end : le soleil nous sourit pour ce début des vacances
Pour ce week-end qui correspond au début des vacances de Noël, vous allez aimer le temps de ce samedi qui s'annonce ensoleillé sur la plus grande partie du pays. Dimanche, le ciel sera à nouveau bas et gris sur la moitié nord. Si vous prenez la route pour rejoindre sur vos lieux de vacances, les chaussées seront sèches et vous n'aurez pas à redouter de routes humides ou verglacées.
La France reste sous influence anticyclonique. Des hautes pressions (1040 hPa), présentes sur le Royaume-Uni, assurent un temps calme sur l'ensemble de nos régions. Elles dirigent cependant sur notre pays un flux d'est plus sec et plus froid, avec davantage de soleil que cette semaine sur la moitié nord de notre pays.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
Ce samedi : un soleil généreux sous une petite bise de nord-est
Le soleil brille en montagne. C'est une superbe journée pour les amateurs de ski. En plaine, et notamment pour la moitié nord, la petite bise soufflant de l'est dissipe rapidement les quelques bancs de brouillards parfois givrants. Le temps est ainsi plutôt bien ensoleillé, malgré des passages nuageux au nord de la Seine. Mais ce retour de ces éclaircies, pour le bassin parisien surtout, constitue une réelle amélioration après la semaine de grisaille que nous venons de connaître. Mais il ne fait pas très chaud. Néanmoins, la baisse des températures reste modérée, mais cela contraste avec la douceur de certaines régions cette semaine.
Demain dimanche : retour en force des nuages bas sur la moitié nord
L'anticyclone persiste, mais de l'humidité parvient à nouveau à s'infiltrer dans les basses couches de l'atmosphère sur la moitié nord avec de nombreuses grisailles (nuages bas et brouillards) qui risquent d'avoir du mal à se lever. Au sud, après la dissipation de quelques brumes matinales, le temps sera généralement bien ensoleillé avec quelques bancs de nuages côtiers sur le littoral méditerranéen.
Si vous partez à la montagne, les conditions s'annoncent très agréables avec du beau temps bien ensoleillé. À la différence de cette semaine, il fera plus froid avec une petite bise. Celle-ci a l'avantage de stopper la fonte nivale, mais la neige risque de geler en surface ce qui peut la rendre assez dure et instable. On ne saurait trop vous déconseiller la pratique du hors-piste.
>> Si vous envisagez de partir à la montagne durant cette saison, vous pouvez retrouver chaque vendredi sur notre site et nos applis un point météo et enneigement complet. Vous avez également les prévisions sur l'ensemble des stations ainsi que toutes les hauteurs de neige dans notre rubrique montagne.
Vers un refroidissement progressif
Avec le décalage du centre de l'anticyclone vers la mer du Nord, le vent s'oriente à l'Est. Ce vent continental fait baisser les températures qui rejoignent les moyennes de saison partout. Le matin, il y a des gelées assez faibles. L'après-midi, les maximales affichent de 5 °C en plaine d'Alsace à 10 °C dans le sud-ouest et jusqu'à 15 °C près de la Méditerranée. Le ressenti est assez froid sur les régions de la moitié nord en raison du vent avec une impression plus hivernale que ces derniers jours.
© La Chaîne Météo