Actualités Météo

Météo lundi 6 décembre : souvent gris et humide

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

En ce lundi 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, la France se situe entre deux perturbations, l'une s'échappant par l'Italie, une nouvelle revenant rapidement par l'Atlantique. C'est donc un temps souvent gris, assez froid, humide et parfois neigeux sur certaines régions qui prédomine.

À retenir

- ambiance généralement très nuageuse sur les ¾ du pays

- un peu de neige en tout début de matinée sur le Centre-Est, jusqu'en plaine

- retour des pluies par l'Atlantique, se transformant en neige ce soir dans l'est

Contexte général

Une nouvelle perturbation atlantique va traverser la France en cours de journée, d'ouest en est. Elle s'accompagne de pluies éparses et d'un renforcement du vent. En attendant son arrivée par l'ouest, le temps reste souvent gris et assez froid sur notre pays, hormis sur la façade atlantique où un redoux se met en place.

Détails par régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, après une matinée nuageuse, des pluies éparses arrivent à la mi-journée. En montagne, la limite pluie / neige remontera au-dessus de 1800 mètres sur les Pyrénées. Il fait 3 à 6 °C ce matin et de 10 à 13 °C l'après-midi.

Du Midi-toulousain aux Hauts-de-France en passant par l'ouest du Massif central, le val de Loire et le bassin parisien, vous avez un temps calme, mais nuageux dans une ambiance fraîche ce matin, sans gelée. L'après-midi, le temps devient progressivement plus nuageux avec quelques pluies éparses en cours d'après-midi. De 3 à 5 °C ce matin, il ne fait pas plus de 5 à 8 °C l'après-midi.

Du Grand-Est à la Franche-Comté à Rhône-Alpes, il fait assez froid avec des gelées et quelques flocons résiduels jusqu'en plaine ce matin vers la Loire notamment. L'après-midi, quelques éclaircies apparaissent puis le ciel se voile et des pluies arrivent en fin de soirée. Sur le Grand-Est, ces précipitations tomberont sous forme de neige plus ou moins fondante. De -1 à 2 °C en plaine ce matin, les maximales s'échelonnent de 3 à 5 °C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, après un début de matinée ensoleillé, les nuages s'imposent en Languedoc-Roussillon l'après-midi, accompagnés d'une forte tramontane à 100 km/h. En Provence Côte d'Azur, le soleil s'impose la majeure partie de la journée. En Corse, après un dimanche instable, c'est l'amélioration avec de larges éclaircies. Il fait assez frais avec 9 à 12 °C de maximum cet après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus