Météo du mardi 9 novembre : entre brouillards tenaces et soleil
Les brouillards sont nombreux et il fait froid le matin avec de nombreuses petites gelées. En revanche si vous avez la chance que ces grisailles se lèvent, l’après-midi est plutôt agréable. La Corse reste soumise au mauvais temps avec des orages.
À retenir
Nombreux brouillards matinaux dans les plaines et les vallées.
Gelées fréquentes, mais assez faibles
Fortes averses orageuses en Corse avec un épisode d'intempéries
Contexte météo
Une dorsale anticyclonique s’étend des Açores à l’Europe de l’Est et protège notre pays de toutes perturbations. Les brouillards matinaux sont fréquents et tardent parfois à se dissiper. En Corse, la dépression "Blas" continue à apporter de l’instabilité sous forme de fortes averses orageuses et le vent d’est souffle fort sur la Côte d’Azur. Vous pouvez parfois gratter votre pare-brise du nord-est au centre-est et l’après-midi les températures sont généralement de saison, sauf là où les grisailles seront tenaces.
Détail par région
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, les nuages bas sont très fréquents en matinée et souvent accompagnés de brouillards. Dans l’après-midi, la couverture nuageuse reste tenace mais quelques trouées apparaissent.
Les températures minimales sont assez douces sur la zone proche du littoral en raison des nuages avec 7 à 11°C en Bretagne, mais plus faibles en allant vers l’est, de 0 à 7°C. L’après-midi, les valeurs s’échelonnent de 7 à 14°C d’est en ouest.
Des Pays de la Loire au Grand-Est, en passant par l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire, les brouillards sont très fréquents également en matinée et tardent parfois à se dissiper. Certains brouillards sont givrants dans le Grand Est : prudence. L’atmosphère peut rester brumeuse l’après-midi et fraîche, là où les nuages bas auront eu du mal à se dissiper. Mais sur certaines zones, comme la Capitale et certains plateaux, vous êtes épargnés par les brouillards et la journée s'annonce ensoleillée.
Les températures minimales sont généralement comprises entre -1 et 3°C (avec -4°C à Mourmelon-Le-Grand, dans la Marne), et les maximales évoluent entre 6 et 12°C.
Un brouillard sur l?extrême nord et un froid ressenti ©
Sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas et brouillards sont fréquents en matinée, mais finissent par se dissiper avant la mi-journée pour la plupart et en début d’après-midi pour les plus tardifs, notamment dans les plaines et vallées habituelles.
Les températures minimales évoluent entre -2 et 6°C,avec quelques gelées assez marquées (-3°C à Nevers) et les maximales entre 5°C là où les grisailles persistent et 14°C en vallée du Rhône.
En PACA et en Corse, le ciel est plus nuageux en raison de la dépression "Blas" qui apporte des averses orageuses sur la façade est de la Corse. Le vent d’est se renforce entre la Corse et le continent pour atteindre des rafales à plus de 80 km/h en soirée.
Les températures sont plus clémentes que sur le reste du pays avec des minimales évoluant entre 2°C à Carpentras, mais déjà 15°C à Nice. L’après-midi, les maximales sont comprises entre 13°C à Orange et 20°C à Ajaccio.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les brouillards sont très fréquents en matinée dans la vallée de la Garonne et au pied des Pyrénées. Ils se dissipent néanmoins souvent vers la mi-journée pour laisser place à un bel après-midi. Ils sont parfois plus tenaces de la moyenne vallée de la Garonne au midi Toulousain. En revanche sur le Languedoc-Roussillon, le ciel a tendance à se charger. À noter que mistral et tramontane faiblissent nettement par rapport à mardi.
Les minimales sont comprises entre -1°C dans la vallée de la Garonne et 10°C sur le littoral Roussillonnais. L’après-midi, les maximales évoluent de 6 à 16°C.