Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo week-end : gris et humide, risque d'orages en Corse

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 13 et dimanche 14 novembre), un temps plus perturbé prédomine sur le pays et les températures vont baisser dimanche, rejoignant les moyennes de saison. Si le pourtour du Golfe du Lion retrouve le soleil, il faudra surveiller le retour de forts orages dimanche en Corse et sur la Côte d'Azur.

Ce week-end est plus perturbé, en raison du décalage de l'anticyclone à l'ouest des îles britanniques, ce qui laisse descendre une perturbation sur la France, en particulier sur le tiers nord-est du pays. Le retour d'un temps très nuageux, avec des pluies éparses, contraste avec le temps sec et souvent ensoleillé de la semaine. En Méditerranée, il convient de surveiller une nouvelle dégradation orageuse dimanche en Corse et sur une partie des Alpes du sud.

Crédit : La Chaîne Météo

Retour temporaire du soleil en Méditerranée, dégradation ailleurs

Ce samedi, la dégradation amorcée vendredi par les Côtes de la Manche descend du sud-ouest au nord-est avec quelques pluies faibles et un temps très nuageux. De petites éclaircies reviennent sur le nord-ouest. Après une semaine maussade, le temps redevient calme et assez ensoleillé près de la Méditerranée.

Demain dimanche, l'anticyclone se décalera en Mer du Nord et le flux basculera au secteur nord-est. Des "retours d'est", c'est-à-dire des perturbations revenant par l'est, devraient s'organiser et apporter de la neige à moyenne altitude sur les reliefs des Pyrénées aux Alpes. Le ciel sera généralement plus nuageux à l'échelle nationale et les averses orageuses à nouveau fréquentes et fortes sont à redouter entre PACA et la Corse à cause du creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes.

Températures en baisse dimanche

Le flux qui s'oriente au secteur nord-est fera baisser les températures dimanche. Cette baisse sera modérée et nous ramènera dans les moyennes de saison. Quoiqu'il en soit, il ne gèlera plus en raison des nuits nuageuses qui limitent le rayonnement nocturne. Les minimales affichent de 3 à 15 °C du nord-est à la Corse ce samedi et 9 à 18 °C pour les maximales. Demain dimanche, en raison de la couverture nuageuse plus présente, les minimales seront comprises de 7 à 14 °C et les maximales accuseront donc une baisse avec plus que 10 à 16 °C en général.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus