Actualités Météo

Météo semaine : brouillards suivis de soleil, fortes pluies en Méditerranée.

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, ce sont les hautes pressions qui dominent. Elles font barrage aux perturbations atlantiques, ou les rejettent sur le bassin méditerranéen où il y a pas mal d'agitation sous forme de vent et d'orages. Mais anticyclone d'automne ne rime pas toujours avec beau temps. Ainsi, les grisailles et brouillards s'annoncent parfois tenaces en plaine.

C'est donc un temps calme qui s'impose sur l'ensemble de la France, mais en automne, anticyclone ne rime pas toujours avec soleil. Les régions de plaine auront parfois du mal à se débarrasser des grisailles et brouillards tenaces.

Sur les régions méditerranéennes et en Corse, situées en marge d'une dépression évoluant entre la Sardaigne, les Baléares et l'Algérie, des vents très forts sont encore attendus, ainsi que des orages sur l'île de beauté.

Fin de semaine calme et de plus en plus douce, fortes pluies en Méditerranée

Mercredi, la dépression méditerranéenne maintiendra un temps menaçant sur le pourtour méditerranéen. De fortes pluies orageuses concerneront la Corse et dans une moindre mesure le Var, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales. Ailleurs, le soleil s'imposera après dissipation des brouillards matinaux parfois givrants sur le nord-est et le centre. À noter, des nuages plus tenaces le long des côtes de la Manche.

Jeudi et vendredi, nous resterons sous l'influence de hautes pressions solidement installées sur les îles britanniques. C'est donc à nouveau un temps calme qui l'emportera, avec toujours beaucoup d'incertitude sur la dissipation ou non des nuages bas dans les régions de plaine. En montagne, le soleil sera assuré de briller du matin au soir. On surveillera jeudi, l'arrivée de nouvelle pluies orageuses en Corse puis possiblement jusque sur le pourtour Méditerranéen. Vendredi, une amélioration notable devrait se produire en Méditerranéen avec quelques incertitudes liées au positionnement de la dépression. Il existe donc une possibilité que les pluies orageuses s'attardent plus longuement en Corse.

Gelées blanches assez fréquentes le matin

Avec un vent majoritairement orienté au Nord, il fera assez froid le matin. Les gelées seront assez fréquentes en plaine, mais de faible intensité (entre 0 et -3 °C). L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 7 à 10 °C au nord-est à 12 à 15 °C dans le sud-ouest localement jusqu'à 18 °C et près de 19°C en Méditerranée. Elles auront tendance à remonter un peu en fin de semaine, si les nuages bas se dissipent facilement.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus