Actualités Météo
Bilan de l'épisode méditerranéen et cévenol : marqué sans être exceptionnel

Par Gilles MATRICON, météorologue

De jeudi soir à lundi soir, le sud-est de la France a subi une longue période de mauvais temps. Retour sur cet événement.

Crédit : La Chaîne Météo

Les pluies ont débuté jeudi soir sur les Cévennes, avant de lentement s'étendre à tout le sud-est du pays, jusqu'à Rhône-Alpes dans la nuit de dimanche à lundi où les précipitations ont été importantes (45 mm à Lyon dans le Rhône, 54 mm à Faverges en Isère et 56 mm à Ambérieu dans l'Ain).

Cette situation est liée à un anticyclone sur l'Europe centrale et un système dépressionnaire qui a lentement progressé vers la France. 

Entre ces deux centres d'action, un régime de sud instable s'est mis en place et a provoqué plusieurs séquences pluvio-orageuses.

Un épisode d'abord cévenol puis méditerranéen

Concentrées d'abord sur les Cévennes, les pluies ont progressé vers la Provence Côte d'Azur, donnant d'importants cumuls de pluies, sans être exceptionnels. Aucun record de pluie quotidien n'a été battu entre samedi et lundi.

Des réactions hydrologiques importantes sans être aggravantes

La plupart des cours d'eau cévenols ont connu des réactions modérées. Quelques-uns sont entrés en crue, comme le Gardon et la Cèze, mais les débordements sont restés limités. Cette situation s'explique par des pluies qui n'ont pas pris de caractère orageux. Ces pluies régulières, d'intensité modérée à forte sans excès, ont donc limité des crues trop importantes. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un mois d'octobre exceptionnellement arrosé dans les Cévennes

Deux épisodes cévenols et méditerranéens se sont produits en ce mois d'octobre : le premier, entre les 2 et 4 octobre. Il a donné lieu à de violents orages sur Montpellier, Nîmes et d'importantes inondations sur Marseille. Dans les Cévennes, à Villefort (48), il était tombé 460 mm au même moment. En ajoutant les 374 mm de ces 4 derniers jours, on arrive à 834 mm. En y ajoutant quelques averses entre ces deux épisodes, le cumul total de pluie d'octobre est de 877 mm pour Villefort.

Conclusion

Cet épisode cévenol et méditerranéen s'est montré remarquable par sa durée, un peu moins par son intensité. ll est tout de même à noter que Villefort a connu son mois d'octobre le plus arrosé depuis 1991.

À voir aussi

Bilan de l'épisode méditerranéen entre les 2 et 4 octobre 2021

Arrivée de la neige en montagne cette semaine

Quel temps pour le prochain week end ? 

Prévisions saisonnières pour l'hiver

 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus