Météo du vendredi 29 octobre : dégradation du temps par l'ouest et la Méditerranée
Après le soleil très généreux de jeudi avec une douceur remarquable pour une fin de mois d'octobre, les conditions météo se dégradent par l'ouest et la Méditerranée pour ce dernier jour de la semaine. Le soleil résistera bien du nord-est aux Alpes.
A retenir :
- un épisode cévenol débute avec des pluies qui se renforcent au fil des heures sur les contreforts des Cévennes.
- le marin et l'autan soufflent entre 60 et 70 km/h en rafales entre le golfe du Lion et les hauteurs du Tarn.
- le vent de sud est soutenu dans le nord-ouest avec 50 à 60 km/h dans les terres et jusqu'à 80 km/h sur les côtes exposées de la Manche.
- les températures restent au-dessus des moyennes de saison bien qu'en baisse par le nord-ouest.
Contexte météo :
L'anticyclone qui nous a protégé une bonne partie de la semaine se décale vers l'est de l'Europe. nous passons progressivement sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique avec le passage d'une première perturbation sur une moitié nord-ouest du pays ce vendredi. Dans le même temps un flux de sud-est instable se met en place en Méditerranée avec de fortes pluies débutant sur les contreforts des Cévennes.
Détails par régions :
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est perturbé en matinée avec de la pluie ou des averses. Dans l'après-midi, la tendance est à l'amélioration avec un ciel de traîne alternant éclaircies et passages nuageux s'accompagnant de quelques averses, surtout à proximité des côtes. Le vent de sud-ouest souffle entre 50 et 70 km/h en rafales sur les côtes, 40 à 50 km/h dans les terres. Les températures sont comprises entre 10 et 14°C le matin et entre 15 et 18°C l'après-midi.
Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, après quelques éclaircies matinales et un beau lever de soleil rouge, le temps se dégrade au fil des heures avec le passage d'une perturbation donnant quelques pluies. Des éclaircies reviennent par l'ouest en fin d'après-midi. Le vent de sud à sud-ouest souffle entre 40 et 60 km/h localement 70-80 km/h sur la côte d'Opale. Les températures sont comprises entre 8 et 14°C le matin et entre 15 et 19°C l'après-midi.
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le beau temps domine en matinée avec un soleil généreux. Dans l'après-midi, le ciel se charge entre la Champagne, l'ouest de la Bourgogne et de l'Auvergne à l'approche de la perturbation qui donnera un peu de pluie en fin de journée. Le vent de sud se renforce en Val de Saône. Les températures sont comprises le matin entre 2 et 8°C et l'après-midi entre 15 et 20°C.
En Nouvelle-Aquitaine, le temps se dégrade par l'ouest avec de la pluie arrivant dès le matin sur la Charente-Maritime et gagnant dans l'après-midi, le Bordelais, le Périgord et le Limousin. Les températures sont comprises entre 12 et 17°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.
De l'Occitanie et de la région PACA à la Corse, les conditions météo deviennent plus perturbées et instables. Un épisode cévenol débute avec des pluies se renforçant sur les contreforts des Cévennes. Quelques averses touchent aussi les plaines du Languedoc, la basse vallée du Rhône, la Provence et la Corse. Un soleil voilé se maintient sur le Roussillon et le sud des Alpes, ainsi qu'au pied des Pyrénées, sur la région Midi-Pyrénées. Le vent de sud-est souffle à 60 km/h en rafales sur le golfe du Lion ; à noter aussi un vent d'autan modéré sur la plaine toulousaine et le Tarn. Les températures sont comprises entre 12 et 17°C le matin et entre 17 et 22°C l'après-midi.