Octobre 2021 : des records d'ensoleillement d'ores et déjà battus !
Après un été maussade avec des précipitations excédentaires et un ensoleillement déficitaire, ce mois d'octobre a été marqué par de longues périodes de temps sec et bien ensoleillé. L'excédent d'ensoleillement atteint 40% en moyenne sur la France et des records d'ensoleillement sont d'ores et déjà battus sur des villes comme Nantes, Dijon ou Poitiers.
Pas de doute, ce mois d'octobre 2021 sera classé dans le top 3 des mois d'octobre les plus ensoleillés. Grâce aux conditions anticycloniques qui ont prédominé la plus grande partie du mois, l'ensoleillement devrait être proche des mois d'octobre 2017 et 2018 qui avaient été très ensoleillés.
Des conditions anticycloniques dominantes
© La Chaîne Météo
Si l'on excepte un tout début de mois d'octobre perturbé et le passage de la tempête Aurore le 21 octobre, les conditions anticycloniques ont largement prédominé au cours de ce mois d'octobre. Si l'on excepte quelques bancs de brouillards ou nuages bas matinaux dans certaines plaines ou vallées, le soleil a pu souvent s'imposer en journée. Les phénomènes de basses couches souvent très présents en automne ont été assez limités en ce mois d'octobre. En effet, la France s'est trouvé souvent en position de bordure anticyclonique permettant d'avoir un peu de vent et une masse d'air pas trop humide.
© La Chaîne Météo
Ce beau temps d'arrière-saison s'est accompagné souvent d'une grande fraîcheur matinale avec les premières gelées blanches de la saison. Mais dans l'après-midi, le ressenti était souvent très agréable en raison du bon ensoleillement. Ainsi les températures de ce mois d'octobre seront proches de la normale.
Des records d'ensoleillement sur les régions centrales.
C'est du centre-ouest à la Bourgogne que l'excédent d'ensoleillement est le plus important avec des records d'ores et déjà battus sur des villes comme Nantes, Dijon et Poitiers. D'autres villes comme Nevers, Cognac et Châteauroux en sont proches avec des records qui seront assurément battus d’ici à la fin du mois.
© La Chaîne Météo
Si le soleil devrait encore largement dominé jeudi et vendredi, ce ne sera plus le cas pour ce dernier week-end du mois d'octobre où les conditions météo s'annoncent très perturbées et agitées.