Actualités Météo
Long week-end de la Toussaint : de fortes pluies et du vent soutenu

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour votre long week-end qui se prolonge jusqu'au lundi de la Toussaint, et qui correspond aussi au passage à l'heure d'hiver, le temps va fortement se dégrader avec des pluies abondantes et du vent fort sur l'hexagone pendant ces trois jours.

Long week-end de la Toussaint : de fortes pluies et du vent soutenu

Après une semaine calme, les hautes pressions s'effaceront. Un vaste système dépressionnaire enveloppant l'Atlantique nord gagnera tout l'ouest de l'Europe, apportant une très importante dégradation pluvieuse et ventée sur la France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dégradation marquée généralisée malgré des nuances

Samedi, une dégradation se mettra en place sur les régions de l'ouest avec des pluies et un vent fort, soufflant jusqu'à 80 km/h. Le temps restera sec sous un ciel voilé sur la façade est, mais le vent du Sud se renforcera très nettement en vallée du Rhône. En Languedoc-Roussillon et en PACA, les entrées maritimes seront nombreuses, poussées par un vent Marin sensible, avec un renforcement des pluies sur les Cévennes. La nuit suivante, les fortes pluies se décaleront progressivement vers la région PACA.

Dimanche, les fortes pluies Méditerranéennes se décaleront progressivement vers l'Italie alors que des pluies soutenues gagneront à nouveau par le sud-ouest. Le vent soufflera fort sur les côtes de la Manche et dans le nord-est. La nuit suivante, les pluies gagneront toutes les régions du sud-ouest au nord-est et seront fortes sur le centre-est et le Massif central. 

Pour Halloween, l'ambiance sera donc souvent lugubre avec le vent, la pluie et les orages.

Lundi 1er novembre, les conditions météo s'amélioreront un peu entre deux perturbations : tout en restant instable, le temps serait alors plus variable avec des éclaircies, un vent fort sur la moitié nord, des averses et une baisse des températures. Le mistral se renforcera en Méditerranée. 

Douceur contrariée par le vent et la pluie

Les températures resteront d'un bon niveau pour la saison, mais le ressenti sera contrarié par le vent et la pluie. On attend des minimales variant de 9 à 17°C en moyenne samedi et dimanche et de 5 à 16°C lundi. Les maximales quant à elles afficheront 14 à 23°C de samedi à dimanche et amorceront une baisse lundi avec de 11 à 20°C en général.

À lire aussi

Passage à l'heure d'hiver : d'où vient cette idée ?

Halloween : Top 5 des phénomènes météo les plus effrayants

La forte dégradation se confirme pour ce long week-end

L'actualité météo

Articles les plus lus