Actualités Météo
Tendance à 4 semaines : météo jusqu'à mi-novembre, vacances de la Toussaint incluses

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi à 17h, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière couvre la période jusqu'au 14 novembre, incluant les vacances de la Toussaint.

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'à mi-novembre, vacances de la Toussaint incluses

Après un début de mois d'octobre très perturbé, les conditions anticycloniques dominent depuis une dizaine de jours avec un temps très calme et sec. Le soleil est souvent très présent après la dissipation des quelques grisailles matinales (brouillards et nuages bas). Les températures ont été un peu fraîches avec un indicateur de thermique national déficitaire de près de 1 °C sur la normale 1981-2010.

Pour les quatre prochaines semaines, les conditions générales vont évoluer. Le temps sera changeant et de saison, mais sans excès. Sa variabilité devra néanmoins vous inciter à suivre nos prévisions pour ne pas vous laisser surprendre par des changements parfois brutaux.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 18 au 24 octobre : pic de douceur suivi d'une dégradation du temps

Le temps sur l'hexagone sera généré par l'évolution de deux centres d'action : un vaste système dépressionnaire présent sur le proche Atlantique d'une part et à l'opposé un anticyclone qui s'étend de la Méditerranée vers l'Europe Centrale. Ce contexte favorisera l'orientation du flux général au sud-ouest et fera remonter de l'air doux d'origine subtropical. 

Ainsi en première partie de semaine, les températures repasseront nettement au-dessus des moyennes de saison(+5 °C) avec un pic de douceur entre mardi et mercredi selon les régions. Le temps se dégradera ensuite progressivement. Une première perturbation traversera le nord-ouest du pays lundi alors que le reste du pays conservera un temps calme et sec. Mardi sera une journée de répit, avant une dégradation qui concernera toute la moitié nord dans la nuit et la journée de mercredi avec de la pluie et du vent assez fort près de la Manche. Jeudi, la perturbation glissera vers le sud tandis qu'un temps instable se mettra en place au nord. Les températures accuseront alors une nette baisse avec l'orientation du flux au nord-ouest. Mistral et tramontane seront de la partie en Méditerranée avec un temps qui restera sec. Pour le week-end, la fiabilité est assez bonne pour garantir le retour d'un temps plus calme et sec samedi et probablement une dégradation sur l'ouest dimanche. Vigilance néanmoins si vous devez circuler, car ces situations sont toujours propices aux développements de brumes et brouillards.

Semaine du 25 au 31 octobre : à nouveau perturbé sur une large moitié nord

Une large moitié nord du pays pourrait connaitre de nouveau un temps automnal sous l'influence d'un flux océanique perturbé. Le temps serait alors changeant mais le plus souvent nuageux, doux et humide. Le tiers sud du pays resterait lui à l'écart des perturbations. Des incertitudes concernent cependant la possible extension de ce flux perturbé vers les régions du sud, où bien son rejet vers le nord. Tout dépendra de l'évolution d'un anticyclone présent sur les régions méditerranéennes. La fiabilité pour cette semaine est ainsi plus limitée, tout en excluant le développement de phénomène extrême.

Semaine du 1er au 7 novembre : vers un temps plus calme mais avec beaucoup de grisaille

Des conditions anticycloniques devrait dominer avec un temps calme, mais souvent gris et brumeux. Les amplitudes thermiques seront en hausse avec des matinées fraîches et parfois froides. Elles précèderont des après-midis souvent agréables, mais dépendantes de l'ensoleillement. Les régions du nord-ouest quant à elles pourraient rester en marge des perturbations océaniques, avec quelques faibles pluies passagères, tandis que les régions méditerranéennes échapperaient à la grisaille avec un temps ensoleillé et doux. Cette tendance favorable demande cependant confirmation, car la proximité des dépressions sur les îles britanniques pourraient modifier le temps sur la moitié nord.

Semaine du 8 au 14 novembre : anticyclone et grisaille

L'anticyclone pourrait encore se renforcer pour cette deuxième semaine de novembre, mais comme souvent à cette période de l'année de nombreux nuages bas et brouillards risquent de jouer les troubles fêtes. A cette échéance, et à cette période de l'année caractérisée par une variabilité assez forte du temps, la fiabilité de cette évolution est très limitée. Des doutes subissent en effet sur l'évolution des dépressions proches sur l'Atlantique, qui pourraient apporter un temps perturbé sur l'ouest de l'hexagone.

En conclusion, il faut profiter du pic de douceur de ce début de semaine qui sera bien appréciable après les matinées très fraîches de la semaine passée Cette remontée des températures sera néanmoins très temporaire, puisque les températures repartiront à la baisse en fin de semaine. Le flux perturbé de retour en cours de semaine pourrait se prolonger un peu pour les derniers jours d'octobre sur la moitié nord. Les conditions anticycloniques reviendraient probablement pour la première quinzaine de novembre.

Prochaine actualisation, jeudi 21 octobre à 17h

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Les épisodes Méditerranéens deviennent-ils plus fréquents et plus intenses en France ?

L'actualité météo

Articles les plus lus