Météo mardi 5 octobre : une nouvelle perturbation traverse la France
Ce mardi 5 octobre est marqué par le passage d'une perturbation qui balaie les ¾ du pays, accompagnée de pluies passagèrement marquées et de vents ponctuellement forts.
À retenir
- un coup de vent concerne les côtes Manche, jusqu'à 80 km/h.
- des pluies traversent les ¾ du pays avant ce soir.
- fin des intempéries au sud-est avec le retour de belles éclaircies sous l'effet du vent.
- sensation de fraîcheur automnale accrue par le vent et les pluies.
Contexte général
Une dépression traverse rapidement le bassin de la Manche en cours de journée. La perturbation associée balaie les ¾ du pays avant ce soir. Les pluies sont passagèrement marquées à son passage, suivies d'un ciel de traîne avec quelques averses. Seul un petit quart sud-est est épargné, avec le retour de belles éclaircies en Provence Alpes Côte d'Azur après les intempéries de lundi.
Détails par régions
En Bretagne, après le passage de la perturbation dans la nuit, le temps hésite entre éclaircies et quelques averses, dans une ambiance ventée avec des rafales qui atteignent 80 km/h en bord de mer ce matin. Il fait 10 à 12 °C ce matin et 15 °C en moyenne l'après-midi, un niveau trop faible pour la saison.
De la Normandie et des Hauts-de-France à la Nouvelle Aquitaine en passant par le bassin parisien et le Centre-val de Loire, pluies et vents vous concernent ce matin. En bord de mer, les rafales peuvent atteindre les 90 km/h et 60 à 70 km/h dans les terres. Cet après-midi, vous retrouvez un ciel très changeant, alternant éclaircies et averses sous un vent toujours aussi sensible, qui se calme nettement le soir. Les températures évoluent de 8 à 11 °C ce matin et culminent entre 16 et 19 °C l'après-midi, soit 2 °C sous les normales. La fraîcheur est accentuée par le vent d'Ouest sensible.
De la Lorraine aux Pyrénées en passant par le Massif central, le ciel se couvre rapidement, avec l'arrivée des pluies à la mi-journée, qui laissent la place à un ciel de traîne en soirée. Le vent est sensible et souffle jusqu’à 70 km/h sur le plateau lorrain et 50 à 60 km/h de l'Auvergne au Midi-toulousain. Les minimales sont comprises entre 6 à 10 °C pour atteindre 16 à 18 °C, un niveau un peu faible pour un début de mois d'octobre.
De l'Alsace aux Alpes, après un début de matinée assez bien ensoleillé, sauf du Jura aux Savoies où quelques averses se produisent au lever du jour, le ciel se voile l'après-midi, prémices de la dégradation pluvieuse et venteuse en soirée, avec un peu de neige sur le nord des Alpes au-dessus de 1800 mètres. Il fait 6 à 10 °C le matin et 16 à 18 °C l'après-midi.
Près de la Méditerranée, vous retrouvez le soleil ce matin, mais le vent d'Ouest est sensible et souffle jusqu'à 60 km/h sur la côte d'Azur. L'après-midi, le ciel se voile de plus en plus, en marge de la perturbation circulant plus au nord. Quelques gouttes sont même possibles en soirée en plaine du Roussillon et le bas Languedoc sous un vent d'Ouest qui atteint 60 à 70 km/h en rafales. Il fait frais avec des maximales qui affichent 19 à 21 °C. Seule Côte d'Azur et le littoral provençal conservent des températures un peu plus clémentes avec 21 à 24 °C.
Enfin en Corse, le ciel hésite entre nuages et belles éclaircies avec un vent d'Ouest sensible, soufflant jusqu'à 70 km/h sur les caps et côtes exposés. En fin d'après-midi, quelques averses se produisent sur l'ouest de l'île. On attend 22 à 24 °C en plaine, soit 2 à 4 °C de moins qu'hier lundi.